Sur les sujets de société et de civilisation en France et dans le monde; et tout ce qui me passe dans la tête...
13/10/2006
1 commentaire:
Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005. Tout lecteur peut commenter sous email valide et sous anonymat. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. Je modère les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles. Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
la une : Le Nobel de la paix au Bangladais Yunus et à sa banque pour les pauvres
RépondreSupprimerLe prix Nobel de la paix a été attribué vendredi au Bangladais Muhammad Yunus, le "prêteur d'espoir", et à sa banque spécialisée dans le micro-crédit, la Grameen Bank, mettant en lumière le lien entre la lutte contre la pauvreté et la sécurité mondiale.
"Une paix durable ne peut pas être obtenue sans qu'une partie importante de la population trouve les moyens de sortir de la pauvreté", a déclaré Ole Danbolt Mjoes, le président du comité Nobel, en expliquant le choix opéré parmi les 191 candidats en lice.
"Le micro-crédit est un de ces moyens", a-t-il ajouté.
Surnommé le "banquier des pauvres" mais préférant lui-même le titre de "prêteur d'espoir", Muhammad Yunus est le père de la Grameen Bank, première banque au monde à pratiquer le micro-crédit en faveur de personnes totalement insolvables.
"Je suis ravi, vraiment ravi. Vous soutenez un rêve pour former un monde débarrassé de la pauvreté", a réagi le lauréat, considéré comme un brillant économiste, sur les ondes de la radio NRK.
"Cela va donner une bonne dose d'énergie au mouvement entier, je peux vous le garantir. Nous n'en sommes qu'au commencement", a-t-il ajouté, .
Fondée il y a 30 ans dans l'un des pays les plus pauvres au monde, la Grameen Bank ("banque de village") a obtenu le statut de banque en 1983. Environ 6,5 millions de personnes, presque en totalité des femmes, sont aujourd'hui des "clients" de l'établissement.
Forte d'un capital de 27 dollars à sa création, la banque a à ce jour distribué quelque 5,7 milliards de dollars de micro-crédit. Ses activités représentent plus de 1% du Produit intérieur brut du Bangladesh.
Seule condition pour y adhérer: les demandeurs doivent emprunter par groupes de cinq et s'épauler pour les remboursements.
L'initiative s'est étendue à des dizaines de pays. Des millions de personnes peuvent aujourd'hui développer une activité indépendante et échapper à la misère grâce au micro-crédit.
Né à Chittagong, Muhammad Yunus est le troisième d'une famille de 14 enfants, dont cinq sont morts en bas âge. Il est diplômé de l'université américaine de Vanderbilt, dans le Tennessee.
Déjà titulaire d'une soixantaine de récompenses, cet homme de 66 ans qui dit vouloir remiser la pauvreté au musée n'a pas boudé son plaisir. "Peu importe le nombre de prix que vous obtenez, c'est celui-ci qui compte", a-t-il affirmé.
"Je suis aussi fier pour tout le pays", a-t-il déclaré à des journalistes à son domicile de Dacca.
En décernant le Nobel à un artisan de la lutte contre la pauvreté, les cinq Sages norvégiens ont une nouvelle fois étendu le champ couvert par le prix de la paix.
Celui-ci a déjà considérablement élargi ses horizons ces dernières décennies, en s'intéressant aux droits de l'Homme, à l'humanitaire ou encore à la défense de l'environnement avec l'écologiste kényane Wangari Maathai, distinguée en 2004.
"Tout individu sur Terre a à la fois le potentiel et le droit de vivre une vie décente", a précisé M. Mjoes. "Par-delà les cultures et les civilisations, M. Yunus et la Grameen Bank ont démontré que même les plus démunis peuvent oeuvrer en faveur de leur propre développement", a-t-il ajouté.
Pour ce prix de la paix 2006, le comité Nobel a déjoué tous les pronostics alors que l'ex-chef de la diplomatie australienne Gareth Evans et le médiateur finlandais Martti Ahtisaari faisaient figure de favoris.
Le Nobel de la paix --un diplôme, une médaille d'or et un chèque de 10 millions de couronnes suédoises (environ 1,1 million d'euros)-- sera remis à Oslo le 10 décembre, date-anniversaire de la mort de son fondateur, le savant et philanthrope suédois Alfred Nobel, inventeur de la dynamite.