03/10/2006

A propos du tollé provoqué par le discours du pape à Ratisbonne.

6 commentaires:

  1. les musulmans. voilà bien un sujet qui devrait interpeller celui qui ici sur un autre sujet nous informait que les chapelles étaient désertées de pratiquants ce quji est constat que nous faisons tous. N'y a t-il pas lieu alor à s'interroger sur le pourquoi un plus de mosquéesuées ?
    la foi des pratiquants musulmans serait elle plus forte que la foi des catholiques ?
    question embarassante, sans aucun préjugé

    RépondreSupprimer
  2. Coucou pappy,
    En lisant le texte du pape, j'avais l'impression qu'il disait non pas que la foi est au-dessus suprematie de la foi sur la raison et la philosophie comme tu l'affirmes dans ton texte, mais que la foi est indissociable de la raison. Il me semble qu'il affirme que dieu n'est pas transcendant mais qu'il est le logos ("au commencement était le verbe").
    Je t'embrasse,
    Mathilde

    RépondreSupprimer
  3. Mathilde, c'est le livre de Luc Ferry qui m'a éclairé ( je vais le mettre en ligne quand j'aurais le temps... car le temps passe....; le discours du pape m'avait fortement remué, moi qui ne suis plus croyant pour tout te dire.

    RépondreSupprimer
  4. Au sujet de l'Islam; comme votre réflexion rejoint la mienne!! depuis que j'ai publié ce message je me demande pourquoi au 7è siècle l'Islam a eu aussi tant de succès au point de menacer l'Europe Chretienne... Islam parti de l'orient. Tandis que le christianisme s'est implanté dans le monde gréco romain en proposant une réponse boulversante à nos angoisses de toujours d'où venons nous et où allons nous? Si j'écoute la science "nulle part" et ça c'est une réponse que l'homme n'accepte pas....
    Alors aujourd'hui où nous avons déserté nos églises, la foi dans l'au delà revient sous d'autres formes....

    RépondreSupprimer
  5. ce qui revient à dire que l'individu ne sait pas marcher sans béquilles. Perso, je sais que je vais nulle part et celà me convient tout à fait. Celà me permet de prendre en considération aujourd'hui et non demain. Je crois que cela évite pas mal de d'incohérences... Croire que l'on va aller au paradis, que dieu pardonne permet à un tas de gens à commetre des actes à la limite acceptables... Mais je dois le dire. J'ai appris à marcher sans béquilles.

    RépondreSupprimer
  6. Jean-Paul II, par ses déclarations et ses gestes forts, a assumé et rétrospectivement désavoué les excès de l'Église catholique dans les siècles passés. Il ne serait donc pas tout à fait anormal ni déplacé que son successeur suggère à l'Islam contemporain d'examiner lui aussi sa position vis-à-vis de la violence. Les manifestations orchestrées dans tout le monde musulman, dans la satisfaction quasi jubilatoire d'avoir été « provoqués », avec appels au djihad et aux attentats contre les églises, montrent que cet appel de Benoît XVI n'est peut-être pas aussi diffamatoire envers l'Islam que certains veulent bien le dire.

    Est-il possible — comme pour les autres religions — de débattre, d'écrire librement sur l'Islam, ses fondements et son prophète, sans craindre ni l'opprobre ni le glaive, ni la fatwa?

    RépondreSupprimer

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005. Tout lecteur peut commenter sous email valide et sous anonymat. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. Je modère les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles. Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.