19/10/2006

Le monde en surpoids

Ceci est à lire en rapport avec les origines de l'agriculture, les OGM, et l'évolution d'Homo.sapiens.sapiens avec la nourriture qu'il absorbe, contraint et forcé par sa culture.

3 commentaires:

  1. le monde en surpoids ? Par rapport à quel critère, quelle culture ??? J'aimerai savoir... Déjà à une certaine époque, des hommmes dont de tristement célèbres docteurs, estimaient qu'il fallait être ainsi et ainsi pour être de "la race des seigneurs". Celà recommencerait il ? Ne saurions nous plus accepter l'autre dans sa différence ? à quel titre ? Parce que de nombreux métiers dépendent de l'esthétique elle même induite par une mode ? Et si cette mode était éphémère ? Et si le monde de la médecine et de la pharmacie nous cachaient que peu importe notre poids, l'espérance de vie d'ici une cinquantaine d'années sera de cinquante ans pour les hommes et guère plus pour les femmes ? et si ce monde savait celà et continuerait pour de vils objectifs financiers à nous induire sur des pistes aux problèmes sans solutions exepté le sien ? Vous chercher un rapport dans mes différentes questions ? C'est ce que soulève chez moi toute communication visant à mettre en avant ce qui devrait être une tare ou un handicap pour un monde et pas pour l'autre

    RépondreSupprimer
  2. Je partage votre point de vue. J'ai publié cette info parce qu'elle me suggérait un rapprochement avec ce que je lis des origines de l'agriculture et de l'élevage. Les chercheurs curieux de la manière dont cette grande révolution technique et culturelle a commencé il y a 10000 ans, et sur ses conséquences sur la santé humaine, pensent, investigations anthropologiques et paléopathologiques à l'appui, que nous étions en moins bonne santé après qu'avant. Et qu'il a fallu du temps (des milliers d'années) pour nous y adapter.

    Cela me fait penser aussi à ce qu'on appelle la "mal-bouffe" aujourd'hui, notamment aux US, et à la peur des OGM en Europe. On ne peut pas savoir aujourd'hui l'impact à long terme, plusieurs générations, des changements de régime alimentaire qui affectent toutes les populations de la planète.

    RépondreSupprimer
  3. à propos des ogm, il est vrai qu'on ne connait pas trop les conséquences à... ce qui est vrai aussi, c'est que de tous temps, l'homme a chercher à trouver des compensations en rapport avec la démographie. Combien de peuples peuvent aujourd'hui manger grâce aux produits du progrès notament ceux de l'agriculture ? Combien d'entre nous seraient encore vivants où en plus ou moins bonne santé sans le progrès réalisé en médecine ?
    le mieux est parfois l'ennemi du bien, concept ô combien de fois vérifié qui n'explique pas pour autant que nous devons cesser de rechercher des alternatives réduisant les risques induits par le progrés necessaire dans bien des domaines ?
    Ce que je pense des pro-ogm particulièrement et des anti ogm notament ? les deux me semblent indispensables. Leur avenir et le notre est lié à eux. Les uns pour continuer à apporter de la nourriture sur des terres incultes au dmeurant. Les autres pour faire ce que j'appelle un travail de "gendarme" afin de veiller à ce que le que tout et n'importe quoi ne l'emporte pas sur la qualité et la réflexion.

    RépondreSupprimer

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005. Tout lecteur peut commenter sous email valide et sous anonymat. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. Je modère les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles. Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.