Pages

24/07/2024

Y a-t-il un problème de pouvoir d’achat en France? Telos


 La question du pouvoir d’achat est manifestement une des préoccupations centrales des Français selon les enquêtes d’opinion qui ont accompagné la dernière séquence électorale. Cependant, peu de commentateurs et encore moins de responsables politiques ont cherché à analyser cette question en profondeur. Suite via Telos.

13/07/2024

La France périphérique, cette France en trop

 La gauche crie donc à la victoire. Elle a beau être minoritaire dans le pays, elle possède le groupe le plus large à l'Assemblée nationale. La macronie, elle, pousse un ouf de soulagement. Elle a sauvé quelques meubles. Au RN, troisième du scrutin, on fait la grimacemême si Marine Le Pen a des raisons d'être soulagée, elle qui a toujours voulu les seuls pleins pouvoirs pour appliquer son programme à la lettre. En réalité, il n'y a pas de vainqueurs dans ces législatives, et si la gauche triomphe, cela tient plus au retournement de la situation, non sans une charge émotionnelle, qu'à une vérité arithmétique : à lui seul, le Nouveau Front populaire n'a pas plus la majorité absolue que les deux autres blocs, RN et Renaissance.  

Concurrence et électricité-Un tabou ruineux Marcel Boiteux enseveli sous les fleurs

 Encensé lors de son décès récent, Marcel Boiteux pourrait-il être aujourd'hui lauréat du Prix qui porte son nom ? Certainement  pas  pour ses  travaux qui condamnaient  l'introduction de  la concurrence en électricité  et qui n'obtinrent « que de la condescendance »[1].

Pascal Perrineau : « Les élites portent une lourde responsabilité

Le Point : Quel paysage politique se dessine à l'issue du vote du premier tour des législatives ?
Pascal Perrineau : Avec la multiplication, jamais connue à un tel point, des triangulaires, ces législatives sont les premières de la Ve République qui enregistrent l'espace politique tripolaire engendré par l'implosion du système bipolaire que le macronisme a provoqué.