Pages

18/06/2024

10/06/2024

Christophe Guilluy: «Avec la dissolution, Macron cherche moins à répondre à la crise démocratique qu’à l’invisibiliser»

GRAND ENTRETIEN - Pour le géographe, la percée du RN aux Européennes a été portée par un mouvement existentiel de contestation de «la France d’en haut». Dans ce contexte, la dissolution de l’Assemblée nationale s’apparente à une fuite en avant qui pourrait aussi être un pari risqué.

Dernier livre paru : Les Dépossédés. L’instinct de survie des classes populaires (Flammarion, 2022).

LE FIGARO. - La liste du RN est arrivée très largement en tête des élections européennes conduisant le président de la République à une dissolution surprise. Est-ce la confirmation du diagnostic que vous faites depuis votre premier livre, Fractures françaises ?

Géopolitique et géoéconomie du monde contemporain

 

Les élections européennes  se sont déroulées ce 9 Juin 2024 en même temps que les célébrations du 80è anniversaire du débarquement de la coalition des anglo-américains sur les plages de Normandie le 6 juin 1944.

La position de la droite et de l'extrême droite sur l'Europe a été majoritaire en France s'ajoutant à une tendance générale des européens. Mais paradoxe, il n'y a pas de sentiment anti-Europe comme l'explique cet article du Figaro.

Comme l'a souligné le président Emmanuel Macron, à juste titre, l'Europe est un facteur de stabilité et de paix depuis sa création. Les coalitions d'États  jouent un rôle significatif dans la prévention des conflits et des guerres, bien que le  résultat plus ou moins bon dépende de facteurs contextuels et spécifiques à chaque situation. ..Lire la suite...