Pages

22/01/2023

Retraites: Audition du COR par la commission des Finances de l'Assemblée... Recadrage

 
Audition du COR le 19 janvier, à l'initiative d'Eric Coquerel, président de la commission des Finances "Les dépenses de retraites sont relativement maîtrisées, dans la plupart des hypothèses, elles diminuent plutôt à terme". Les conclusions du Président du COR, lors de l’audition que j’ai initié, contredisent le propos des partisans de la réforme des retraites. Il indique aussi « Les dépenses de retraites ne sont pas compatibles avec la politique économique du gouvernement ». Le problème c’est donc la politique économique du gouvernement. Pas la situation des retraites. La clé c’est le problème des ressources, souligne Eric Coquerel. Suite vidéo YouTube.

15/01/2023

[The Washington Post] When Russia bombs a building full of people, this is the aftermath

Que le monde sache jusqu'où va Poutine.
When Russia bombs a building full of people, this is the aftermath.

https://www.washingtonpost.com/world/2023/01/14/dnipro-missiles-ukraine-injured/

Voila jusqu'où va Poutine Live le Monde 
https://tinyurl.com/2fvfnj87

 

14/01/2023

La réforme des retraites Macron vue par tous les bouts.

Les retraites font partie de notre système social, le choix de notre société,  acquis de haute lutte par les français et les syndicats,  entre les 2 guerres 14-18 et 39-45, en 1945 lors de la création de la sécurité sociale, pendant les 30 glorieuses de l'après 2è guerre mondiale [1] ...

Le système est à bout de souffle nous dit-on car en 1945, lors de sa création, il y avait 8 actifs pour un retraité alors qu'aujourd'hui c'est 1.7 actifs cotisants pour un retraité, qu'en 2030 ce serait 1.4 actifs pour 1 retraité et en 2050 1.2. C'était 2 actifs par retraité en 2004, 4 en  1990. Alors il faut absolument augmenter la durée du travail sinon le système s'effondrera; c'est de l'arithmétique {2]. Il faut s'aligner sur nos voisins européens.

01/01/2023

Regardez "CRISE CLIMATIQUE ET ÉNERGÉTIQUE : REGARDER LA VÉRITÉ EN FACE - Jean-Baptiste Fressoz" sur YouTube

 Jean-Baptiste FRESSOZ est historien des sciences, des techniques et de l'environnement, ainsi que chercheur au CNRS. Il s'intéresse particulièrement à la question de la transition énergétique, qui selon lui est largement mystifiée, et empêche de comprendre le bourbier dans lequel nous sommes plongés avec la crise environnementale. En juin 2022, la France souffrait d'une canicule hors du commun, et très précoce. Dans le même temps, le dernier rapport du GIEC nous alertait sérieusement sur la catastrophe à venir.