25/04/2020

Confinement déconfinement ... et si c'était tout simplement une décentralisation?


Déconfinement, port du masque… le coup de gueule de Jean-Pierre Pernaut

Jean-Pierre Pernaut n'a pas l'habitude de mâcher ses mots. Surtout par temps d'épidémie de Covid-19. Avant même la mi-mars, le présentateur vedette du journal de 13 heures de TF1 avait déjà reproché au gouvernement d'avoir perdu du temps, de ne pas avoir imposé le port du masque dans les lieux publics, comme en Chine. Ce vendredi, le journaliste a de nouveau fait part de son courroux en direct depuis son domicile dans sa pastille « Le 13 Heures à la maison », intégrée à l'édition de la mi-journée. Motif de son coup de gueule : l'incohérence des conditions du confinement et du prochain déconfinement.
En racontant, sa « première sortie sur terre depuis 6 semaines pour un rendez-vous important », Jean-Pierre Pernaut, en « confiné qui s'adresse à d'autres confinés », a fait part de sa surprise : « Dans une ville à côté de chez moi, un monde fou sur les trottoirs ! Des adultes, des enfants qui jouent, plein de monde, sans masques, sans contrôle », a-t-il expliqué. Avant de s'étonner : « Quel contraste avec les reportages où l'on nous montre des PV infligés à des gens qui se promènent seuls sur une plage ou en montagne ou en forêt, alors qu'il n'y a aucun risque dans les régions où il n'y a pas le virus ! »
Souriant, un œil sur ses notes, le présentateur habituel du 13 Heures a enfoncé le clou dans la suite de son intervention : « Tout cela paraît incohérent, comme les masques interdits dans les pharmacies et autorisés chez les buralistes, comme les fleuristes fermés pour le 1er mai, mais les jardineries ouvertes, comme les cantines bientôt ouvertes, mais les restaurants toujours fermés … On a du mal à comprendre tout ça! » a-t-il insisté.
Et de pointer au passage la communication autour des prochaines mesures après le 11 mai. « Entre les infos, un jour sur un déconfinement par régions, le lendemain, ce n'est plus par régions. Un jour, l'école est obligatoire, le lendemain, elle ne l'est plus. Et de toute façon, pour 15 jours de cours puisqu'il n'y aura qu'un enfant sur deux dans les classes, a-t-il résumé. Tout ça donne le tournis! »
PODCAST. Télévision : audiences records, pub en berne… Comment le petit écran vit le confinement

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.