27/03/2020

Port de Calais 2015: Mise en service prévue en 2021

De tout le littoral Nord-Pas-de-Calais-Picardie et Belgique, le port de Calais est le plus proche de l’Angleterre (21 milles) et bénéficie d’une position privilégiée. Il est le 1er port français pour le trafic de voyageurs et le 1er port européen de liaison avec l’Angleterre. Le transmanche, le commerce, la plaisance et la pêche artisanale sont les principales activités maritime du site portuaire qui a atteint la limite de son développement pour l’accueil des navires ferries traditionnels. Pour pouvoir accueillir des ferries de nouvelle génération, un vaste projet d’extension du port est en cours de réalisation (Calais port 2015) avec la création d’un nouveau bassin au Nord du site portuaire sur 100ha pris sur la mer, limités par une digue de 2500m pour abriter un quai de 700m avec quatre postes ferries et un poste routier.    Suite...

2 commentaires:

  1. Concernant Calais Ports 2015, c'est effectivement un super projet. Pour répondre rapidement à vos interrogations sur ce ports dans le contexte Brexit, coronavirus ... Vous savez, je travaille dessus depuis 2004. La temporalité de tels projets n'est pas celle de la construction d'une maison ou autre rond-point ... Aussi, lorsque les réflexions puis décisions ont été prises, le trafic était au plus haut, le port saturé, 3 compagnies opéraient avec 10 navires, on ne parlait pas de Brexit (où on ne pensait pas que le résultat serait celui-là car le RU a toujours joué au bluffe avec l'Europe), les attentats n'étaient pas un risque quotidien, et encore moins de pandémie (on ne savait nous-même pas l'impact il y a un mois). ... Voilà, c'est ainsi en aménagement portuaire. Maintenant, il faut se mettre à l'esprit que c'est un outil pour le XXIème siècle et pas uniquement pour la période 2021-2030. Dans 30 ans, peut-être serons-nous contents d'avoir cet équipement qui peut-être servira à tout autre chose que les ferries ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien d'accord avec vos réactions! un projet de cette importance ne se fait pas en 3-5 ans; et bien d'accord aussi avec la conclusion.
      Un tel projet relève de la progression continue de l'humanité ... croissance, croissance exponentielle ... jusqu'à quand! comme la nouvelle route de la soie.
      Le projet est là maintenant...

      Supprimer

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.