22/03/2020

(Ir)responsables et (In)compétents | Bouillaud's Weblog - bloc-notes d'un politiste

La division du travail politique, autrement dit le fait qu’il y ait des personnes spécialement désignées dans la société pour la gouverner et que le gouvernement ne soit pas au jour le jour l’affaire de tous à tout moment, suppose l’existence au sein de la société de personnes qui soient à la fois plus responsables et plus compétentes pour le faire que n’importe quel quidam de cette même société choisi au hasard. C’est le postulat fondamental de tout ordre politique dans les sociétés de grande taille. La méthode de choix (qu’elle s’appuie sur la raison humaine ou sur un choix d’une puissance supérieure) importe finalement peu d ce point de vue tant qu’elle suppose une qualité spécifique des personnes désignées pour gouverner.    Suite... 

1 commentaire:

  1. Christophe Bouillaud a dû avoir un coup de blues, d'autant qu'il est aussi un observateur spécialiste de l'Italie. Se lamenter ainsi sur toutes les causes qui font qu'avec cette invasion du Covid-19 qui nous tombe dessus, on est dans la situation de la débacle de 1940... me paraît juste, même s'il y va fort. D'autres disent la même chose de manière plus soft.
    Hubert Védrine.
    Gaël Giraud.
    Patrick Artus.
    et d'autres billets relayés sur ce blog

    RépondreSupprimer

Tout peut être écrit et publié mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. Les commentaires sont modérés. Je me réserve de supprimer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-après: propos racistes, attaques et invectives personnelles.