27/03/2020

Derrière les chiffres, le portrait du coronavirus tueur se précise.

capture.JPG


La pandémie de coronavirus suscite une intense activité de la recherche dans le monde entier. Les scientifiques s'activent pour avoir une meilleure compréhension du nouveau virus et en trouver la parade. Ils sont aidés par les quantités astronomiques de données accumulées jour après jour et librement partagées par l'ensemble de la communauté scientifique. Une masse de statistiques parmi lesquelles se cachent vraisemblablement des clés de compréhension. C'est ce que s'attache à faire le professeur Jean-François Toussaint, un spécialiste en la matière, et son équipe de l'Irmes, la première à avoir démontré par l'analyse fouillée de statistiques de différentes natures, les limites de l'homme aussi bien dans son espérance de vie que dans ses performances. Ses recherches sur les chiffres de la pandémie actuelle commencent à révéler des informations d'une importance capitale, dont certaines vont à l'encontre des certitudes et affirmations véhiculées ces jours-ci. Le professeur a accepté de partager ses premiers résultats, encore en phase d'exploration, pour les lecteurs de UP'.    Suite...

1 commentaire:

  1. Depuis les statistique ont changées, notamment pour l’âge Beaucoup de personne de 50 ans sont mortes ( meme aujourd’hui 16 ans )( il parait qu’a lenval il y aurait pas mal d’enfants jeunes touchés,, » à vérifier . »)
    Plus on va avancer dans l’épidémie , plus l’âge des gens touchés va diminuer ( c’est l’OMS qui le dit )
    Avec un virus les statistiques peuvent varier tres vite , comme le virus.
    Rien n’est jamais ,rectiligne avec ces épidémies .On prévoit une chose et il en arrive une autre
    Parfois en bien ,comme pour leH1N1 et parfois en mal comme le sida .

    RépondreSupprimer

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.