10/02/2020

La villa Corse de Nicolas Hulot; il y a 2 ans déjà... qui est plus écolo que lui?

.Nicolas Hulot, le ministre de la Transition écologique, aurait-il des pouvoirs magiques ? Il aurait en tout cas réussi à faire varier la surface et la valeur de sa maison corse sans difficulté, relève Le Point. Dans sa déclaration de patrimoine, publiée en décembre dernier (2017) par la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), Nicolas Hulot a assuré être le propriétaire d’une villa de 334 mètres carrés sur l’île de Beauté, implantée sur un terrain de 3 hectares. Sa valeur était alors estimée à 1.050.000 euros. Sauf que…
Le ministre avait souhaité par le passé se délester de sa maison et l’avais mise en vente par l’intermédiaire de Sotheby’s. L’annonce, reproduite par Le Point, vantait à l’été 2016 une “propriété exceptionnelle de 3,5 hectares” offrant “un panoramique unique et privilégié sur les aiguilles de Bavella” ainsi qu’une villa “construite en pierre de taille et en red cedar” de “350 mètres carrés habitables et 150 mètres carrés de dépendances”. L’agence immobilière de luxe espérait alors vendre le bien pour 2 à 5 millions d’euros, selon le site du magazine.
>> Lire aussi - Nicolas Hulot : son combi Volkswagen affiche un malus de 6.300 euros !
Que s’est-il passé entre l’été 2016 et l’hiver 2017 pour que les données varient autant ? Nicolas Hulot aurait-il cherché à minorer son patrimoine ? “Le prix conseillé par l’agence était stratosphérique. J’ai fait procéder à une expertise, qui a conclu à une valeur inférieure”, a répondu le ministre. Sauf que, là encore, ça ne colle pas vraiment. L’expertise aurait en effet conclu, en août 2016, d’après les informations du Point, que la surface de bâti ne dépassait pas 300 mètres carrés et le terrain 2,6 hectares, soit beaucoup moins que les surfaces indiquées dans la déclaration de patrimoine. “Un champ n’appartenant pas à Nicolas Hulot est imbriqué dans la propriété, ce qui explique sans doute ces différences de métrage”, a affirmé Me Laffont, avocate du ministre.

Ces explications semblent en tout cas avoir convaincu la HATVP qui n’a pas fait de remontrances au ministre sur ce bien immobilier. Nicolas Hulot est aussi propriétaire, en partie, de plusieurs autre logements. Une maison de 240 mètres carrés en Ille-et-Vilaine ainsi que trois biens en Haute-Savoie : deux maisons, de 116 mètres carrés et 180 mètres carrés, et un appartement de 48 mètres carrés. Les biens savoyards du ministre, d’une valeur cumulée de 157.000 euros, ont d’ailleurs fait l’objet d’échanges avec la HATVP car il les avait omis dans la première version de sa déclaration.

Suite...
  1.  Polémique sur la villa Corse de Nicolas Hulot 2018 et toujours en ligne
  2. Villa Corse de Nicolas Hulot par Paul, un blogueur impertinent

4 commentaires:

  1. le problème de tous ceux qui par talent gagnent de l'argent, beaucoup d'argent, c'est qu'est ce qu'on en fait, même après impôts. Cf. Carlos Ghosn et Neyamr.

    RépondreSupprimer
  2. If you desire to obtain a great deal from this piece of writing then you have to apply these methods to your won website.

    RépondreSupprimer
  3. Thank you for another fantastic post. Where else may anybody get that kind of info in such an ideal manner of writing?
    I've a presentation subsequent week, and I am on the search for such information.

    RépondreSupprimer
  4. Hulot a entrainé bien de faillites, notamment chez ceux qui l'ont suivi, comme on suit un Guru, et qui ont dépensé sans compter, éblouis qu'ils étaient d’être dans l'entourage de ce "Pape" de l'écologie...

    RépondreSupprimer

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.