02/02/2020

Eloi Laurent: essai: "ce qui compte c'est le bien-être, pas le PIB".

Voici un article de Var Matin ce 2/2/2020  LIEN. Remplir les journaux avec du contenu à lire!  C'est un article qui fait écho à mon billet d'hier.
Le débat "Bien être versus PIB" date de la création du PIB ... Le PIB est d'abord la base de la taxation qui permet à l'état de prélever, sur l'ensemble des transactions monétaires, ce qui lui permet d'assurer son fonctionnement et ses services. La commssion Stiglitz,  Sen et Fitoussi en 2008, en a bien exposé tous les ressorts. En 2007 la commission Attali s'était  attelée au "comment relancer la croissance". Il y avait là un certain Macron comme rapporteur. Aujourd'hui tout le monde d'interroge! Chacun de nous,  individuellement,  sait avec certitude où il va!  et on commence à penser que pour nos civilisations, c'est pareil. Nous sommes en train de détruire la biosphère qui fait qu'on est là.


Plus de liens  en rapport avec ce sujet.
  1. Eloi Laurent  Sortir de la croissance...  tous ses liens
  2. Arnold Toybee:  la grande histoire de l'humanité
  3. Arnold Toynbee Biosphère
  4. Denis Blanchet: mieux comprendre le PIB et à quoi il sert
  5. Olivier Passet Xerfi canal, Il n'y aura pas de transition écologique sans crise ni krach financier 
  6. Capitalisme: contre la schizophrénie, pour un retour au dirigisme avec Olivier Passet   
  7. Mesure de l'économie: le PIB et sa critique  
  8. Commission Attali.. mais la croissance pour quoi? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tout peut être écrit et publié mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. Les commentaires sont modérés. Je me réserve de supprimer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-après: propos racistes, attaques et invectives personnelles.