01/02/2020

Arnold Joseph Toynbee: "la grande aventure de l'humanité" - Extrait retrospective

  Je consulte régulièrement ce livre fleuve (600 pages) de l'historien Arnold Joseph Toynbee. C'est un livre référence pour compredre le système monde et son évolution, passée, présente et future.
Arnold Joseph Toynbee, 1889-1975, unanimement considéré comme un des plus grands historiens du XXe siècle, nous donne ici sa version de l'histoire de l'humanité. Il fait le récit du destin de toutes les grandes civilisations : Sumer, l'Égypte, l'Amérique centrale, l'Inde, la Chine, Rome, la Perse, l'Empire Arabe, Byzance, les Mongols, la Chrétienté occidentale...  sont passés en revue. Un récit vivant, exhaustif et précis, mené de main de maître par un des derniers grands humanistes, l'un des derniers à pouvoir brasser une telle somme d'informations et d'en faire une base de connaissances pour que nos élites puissent tenter de  piloter le monde. Des chapitres d'analyse et de réflexion figurent également, sur le destin des civilisations, leurs relations avec la technologie, avec les autres civilisations. Voir sa bio sur wikipedia. Arnold Joseph Toynbee ne doit pas être confondu avec Arnold Toynbee son oncle (1852-1883), qui était historien de l'économie britannique [lien].
Voici la  table des matières du livre chez Payot  (560 pages) avec ses 82 chapîtres [lien]

Voici le dernier chapître du livre: "Retrospective", un chapître qui en est le résumé. Suite...

et ici le chapitre consacré à la biosphère. Tout est dit... avant JM.Jancovici et Greta Thunberg.

1 commentaire:

Tout peut être écrit et publié mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. Les commentaires sont modérés. Je me réserve de supprimer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-après: propos racistes, attaques et invectives personnelles.