31/01/2020

Quelques pensées sur le capitalisme honni

Pour les capitalistes, les anti capitalistes, les écolos et les collapsos!

Chaque fois que je descends de mon ermitage, que je descends dans la plaine et  que je poursuis vers la côte, la circulation augmente exponentiellement. Semi remorques qui se suivent toutes les minutes chargés de matériaux de carrières, énormes camions chargés de marchandises et de victuailles; et toutes les voitures allant et venant dans les deux sens.  Toutes des voitures différentes et chacun avec son smartphone, souvent à l'oreille.

Simple réflexion: je me dis parmi toutes les marques de voitures, comment je choisis, une Renault, une Peugeot, une Fiat, une Skoda, une Seat, une Fiat, une Mercedes, une BMW, une Audi, une Porsche, une Volvo, une Toyota, une Hyundai, une Mitsubishi... et chaque marque a plusieurs modèles...  une durée de vie de 3 à 10 ans maximum...

Et comment je choisis un smartphone parmi toutes les marques... je recommence, Samsung, Apple, Asus, Nokia, Huawei, Motorola, Wiko, Xiaomi...  et chaque marque a plusieurs modèles... une durée de vie de 2 à 3 ans...

Comment choisit on? Selon ses revenus? selon les offres des constructeurs, leurs prix, leurs gadgets, leurs garanties, leurs services d'entretien? une combinaison de tout cela?..

Automobiles

Renault s'oriente vers un système où c'est eux qui gèrent leur parc automobile via la location avec option d'achat en fin de contrat.  Plus besoin d'être propriétaire de son véhicule; la location est la formule; plus de crédit, plus de capital immobilisé... un contrat de location de durée 3-4 ans et une dépense mensuelle d'usage de la voiture.

Smartphones

On ne peut plus s'en passer; mais on devient addicts... Le trop plein d'information qui mène tout le monde à  l'impuissance de choix et au bord du burnout.

Voici deux vidéos d'Olivier Passet sur Xerfi Canal qui prolongent cette réflexion...  N'allons nous pas vers l'explosion de ce système?




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.