08/02/2019

Olivier Passet, Xerfi canal - Redonner à l'Europe le sens des utopies réalistes

Les élections européennes approchent; bien mesurer les enjeux est capital.
Penser l'Europe, c'est inévitablement se laisser embarquer dans des représentations, des concepts-valise préformatés et désincarnés : le budget européen, l'Europe sociale, l'harmonisation fiscale, l'Europe des transferts, les eurobonds…  Le vocabulaire s'impose, nous piégeant dans des désaccords et des impasses politiques, déjà éprouvées. Il fut un temps où l'Europe faisait rêver. Elle portait des promesses de développement harmonieux, d'expansion continue, de stabilité, d'élévation accélérée des niveaux de vie, de relations étroites entre les États. Et in fine, de paix durable  Suite...

et voir aussi ce document "pour une réforme profonde de l'Europe" par le groupe de l'Alliance des socialistes et démocrates au parlement européen.  LIEN.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes les bienvenus pour partager et commenter mon analyse de l'économie, de la société et de la politique. Tout peut être écrit et publié mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. A moi de proposer, à vous de réagir, de contredire et de donner plus de richesse dans le contenu, car les commentaires, parties intégrantes des billets, en constituent la valeur ajoutée. Les commentaires sont modérés. Je me réserve de supprimer ou de modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus: propos racistes, attaques et invectives personnelles.