02/02/2019

La tragédie de l’euro ou l’incroyable bulle cognitive dans laquelle l’Europe s’est enfermée


30d74949455cc621da97a0636ee8a4e2.pngInterview exclusive de Ashoka Mody, auteur du livre économique de l'année 2018 aux Etats-Unis.Atlantico 02 février 2019

Ashoka Mody est professeur de politique économique internationale à l'Ecole Woodrow Wilson de l'Université de Princeton. Il fut Directeur Adjoint du Fonds Monétaire International, et a également travaillé à la Banque Mondiale, et aux Laboratoires AT&T...

En exclusivité pour la France, Ashoka Mody répond aux questions d'Atlantico sur son livre EuroTragedy : un drame en 9 actes, livre de l'année 2019 aux Etats-Unis. Cette histoire de l'euro que nous refusons de voir. Suite...

6 commentaires:

  1. l'Euro ou le retour de la domination Allemande sur la France! notre pysché d'infériorité depuis plus d'un siècle! L'Allemagne que j'aime c'est celle des philosophes, des musiciens, pas celle de la suprématie Allemande de 1914-1945 ni celle de l'euro et des excédents commerciaux allemands qui nous imposent l'austérité, la stagnation voire le déclin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les excédents allemands sont la base de l'équilibre externe de l'euro, qui n'est pas une situation désagréable même si elle ne règle pas nos problèmes internes.

      Supprimer
  2. très classique, mais imagine t on vraiment 90 f en France? 1 par département, le f83 pour nous?
    chacun pourrait alors profiter des souplesses du laxisme monétaire et ses élus s'affranchir de toute rigueur fiscale, par exemple pour gagner leurs prochaines élections.
    les USA sont 50 états et n'ont, les pauvres, qu'une monnaie!
    enfin cela procède toujours du raisonnement obsolète : la croissance, rien que la croissance, pour enrichir les plus riches jusqu'à l'indigestion finale!

    RépondreSupprimer
  3. Une bonne gestion - souveraine - de la monnaie, permet de piloter l'économie pour le bien commun. Cf la nouvelle théorie monétaire MMT et la bonne gestion des bilans sectoriels.

    RépondreSupprimer
  4. une bonne gestion souveraine? certes l'idéal est toujours mieux que la réalité.
    mais la contrainte d'une monnaie commune a tous les avantages des contraintes : travailler sérieusement plutôt que dans la facilité.

    RépondreSupprimer

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.