02/02/2019

La tragédie de l’euro ou l’incroyable bulle cognitive dans laquelle l’Europe s’est enfermée


30d74949455cc621da97a0636ee8a4e2.pngInterview exclusive de Ashoka Mody, auteur du livre économique de l'année 2018 aux Etats-Unis.Atlantico 02 février 2019

Ashoka Mody est professeur de politique économique internationale à l'Ecole Woodrow Wilson de l'Université de Princeton. Il fut Directeur Adjoint du Fonds Monétaire International, et a également travaillé à la Banque Mondiale, et aux Laboratoires AT&T...

En exclusivité pour la France, Ashoka Mody répond aux questions d'Atlantico sur son livre EuroTragedy : un drame en 9 actes, livre de l'année 2019 aux Etats-Unis. Cette histoire de l'euro que nous refusons de voir. Suite...

6 commentaires:

  1. l'Euro ou le retour de la domination Allemande sur la France! notre pysché d'infériorité depuis plus d'un siècle! L'Allemagne que j'aime c'est celle des philosophes, des musiciens, pas celle de la suprématie Allemande de 1914-1945 ni celle de l'euro et des excédents commerciaux allemands qui nous imposent l'austérité, la stagnation voire le déclin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les excédents allemands sont la base de l'équilibre externe de l'euro, qui n'est pas une situation désagréable même si elle ne règle pas nos problèmes internes.

      Supprimer
  2. très classique, mais imagine t on vraiment 90 f en France? 1 par département, le f83 pour nous?
    chacun pourrait alors profiter des souplesses du laxisme monétaire et ses élus s'affranchir de toute rigueur fiscale, par exemple pour gagner leurs prochaines élections.
    les USA sont 50 états et n'ont, les pauvres, qu'une monnaie!
    enfin cela procède toujours du raisonnement obsolète : la croissance, rien que la croissance, pour enrichir les plus riches jusqu'à l'indigestion finale!

    RépondreSupprimer
  3. Une bonne gestion - souveraine - de la monnaie, permet de piloter l'économie pour le bien commun. Cf la nouvelle théorie monétaire MMT et la bonne gestion des bilans sectoriels.

    RépondreSupprimer
  4. une bonne gestion souveraine? certes l'idéal est toujours mieux que la réalité.
    mais la contrainte d'une monnaie commune a tous les avantages des contraintes : travailler sérieusement plutôt que dans la facilité.

    RépondreSupprimer

Vous êtes les bienvenus pour partager et commenter mon analyse de l'économie, de la société et de la politique. Tout peut être écrit et publié mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. A moi de proposer, à vous de réagir, de contredire et de donner plus de richesse dans le contenu, car les commentaires, parties intégrantes des billets, en constituent la valeur ajoutée. Les commentaires sont modérés. Je me réserve de supprimer ou de modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus: propos racistes, attaques et invectives personnelles.