20/01/2019

Alain Minc : « Il n'existe pas de pays sans élites »

ENTRETIEN. Dans son dernier livre, « Voyage au centre du système », Alain Minc analyse en profondeur le fonctionnement des mécanismes du pouvoir en France. S'il réfute la mise en cause systématique des élites - « un élément fondateur du populisme » à ses yeux -, il appelle à s'attaquer d'urgence aux « inégalités culturelles » qui minent notre démocratie.
Le mouvement des « gilets jaunes » entre dans sa dixième semaine. L'un de ses aspects est la mise en cause des élites, du fameux système qui est l'objet de votre dernier livre. A vos yeux, cette critique du peuple contre les élites est-elle recevable ? Commençons par soulever un problème de vocabulaire. Les « gilets jaunes » font incontestablement partie du peuple mais ils ne sont pas « le peuple ». Ils expriment une réelle insatisfaction... Suite...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Tout peut être écrit et publié mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. Les commentaires sont modérés. Je me réserve de supprimer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-après: propos racistes, attaques et invectives personnelles.