31/12/2018

Hans Hermann Hoppe: "Democracy the god that failed" Démocratie ce dieu qui a failli.

Je relis le livre de Hans Hermann Hoppe, HHH "Démocratie, le dieu qui a échoué" présenté par l'Institut Coppet.  HHH est un économiste libéral, comme l'Institut Coppet est d'inspiration libérale au sens des libertés fondamentales à la base de la démocratie libérale. 
  Le livre en anglais est ici.
 ça me fait penser à une autre organisation institutionnelle et sociale: l'église catholique romaine, héritière de l'empire romain, qui a tenté d'organiser la société pendant 1000 ans après la chute de l'empire romain vers  l'an 500. C'est le pape  Innocent III qui a porté la papauté au zénit au milieu du 12è siècle (*), mais après, à cause des abus - la vente des indulgences pour financer le système - ça capota... Luther et ses 95 thèses en 1417 amena la réforme...
puis le siècle des lumières et de là le capitalisme; sommes nous au zénith du système capitaliste aujourd'hui? à l'aube d'une nouvelle évolution radicale de nos sociétés?
(*) L'église catholique est toujours une institution d'autorité divine, détenue par le pape successeur de Saint Pierre et  représentant du Christ sur terre. Son autorité se diffuse à travers le corps social, de haut en bas, par les cardinaux, les évèques, les chanoines et les prêtres... Ils nous diffusent la bonne parole, ce que nous devons penser sur tous les sujets,  sans discussion. Pas de gilets jaunes! C'est une théocratie, une forme de dictature qui se veut bénéfique. Tout manquement d'un écclésiastique, notamment en matière sexuelle, doit être suivie et sanctionnée par le droit canon; mais ce droit est conçu d'abord pour empêcher que les manquements ds prêtres nuisent à la foi des fidèles.  C'est pourqoi le secret s'est imposé. Mais ça change. Seul le pape peut changer le droit canon de l'église catholique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.