29/10/2018

Autre quadrature du cercle pour l'exécutif: baisser le nombre de fonctionnaires pour baisser les dépenses publiques.

16a52eaae64091bf070bad3e8cbb732d.jpgEdouard Philippe annonce de nouvelles mesures pour baisser le nombre de fonctionnaires
Le gouvernement veut nous faire croire que le pouvoir d'achat va augmenter. Les 5.4 millions de  fonctionnaires vont être mis sous pression.
Mais est ce possible? 65% des fonctionnaires sont dans les services publiques incompressibles santé, éducation, police, armées... Et 80% des fonctionnaires sont de catégorie C donc à faible qualification.  Alors où taper? dans les collectivités territoriales?  Comment faire? pas de licenciements dans la fonction publique,  des départs volontaires avec incitation financière?  ça ne marche pas (4)! . Des conversions de statut: plus de contractuels pour les nouveaux engagés... Il semble que seuls les départs en retraite et leur non remplacement peuvent marcher, à condition que ces fonctionnaires ne soient pas indispensables pour les services publics fournis.
Et il faut le dire: toutes les dépenses publiques se retrouvent dans les porte monnaie des fonctionnaires, leurs comptes bancaires, c'est à dire les individus et leurs familles.
Plus:
  1.  Baisse du nombre de fonctionnaires, Macron va avoir du mal à tenir sa promesse
  2. Le mythe de la baisse du nombre de fonctionnaires
  3. La France a t elle trop de fonctionnaires | Xerfi Canal?
  4. Fonctionnaires; problème de méthode
  5. Départs volontaires mirroir aux alouettes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.