Sunday, November 05, 2017

Procès d'Abdelkader Merah, frère de Mohamed Merah le tueur de Toulouse en 2012; un procès dont on n'a pas mesuré l'importance.

Le procès d'Abdelkader Merah, frère de Mohamed Merah le tueur de Toulouse en 2012, s'est achevé cette semaine par une sentence contestée (le parquet va faire appel).  Sept morts, un blessé à vie, cinq ans d'instruction judiciaire, cinq semaines de procès (une cour de magistrats professionnels sans jurés populaires) aux Assises de Paris, là où se déroulèrent les procès de Dreyfus et de Pétain; c'est  toute une symbolique de la République.  Aujourd'hui les autres attentats djihadistes sont en cours d'instruction judiciaire: Charlie Hebdo, le Bataclan, Nice...  Ce triste chapitre de notre histoire  ne fait que commencer  avec la prégnance de l'islamisme radical et le salafisme. La justice prend du temps, hors du temps électoral; et ce procès est le reflet de bien d'autres choses et de ce qui ne va pas en France. Lire la suite...

No comments:

Post a Comment

Vous êtes les bienvenus pour partager et commenter mon analyse de l'économie, de la société et de la politique. Tout peut être écrit et publié mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. A moi de proposer, à vous de réagir, de contredire et de donner plus de richesse dans le contenu, car les commentaires, parties intégrantes des billets, en constituent la valeur ajoutée. Les commentaires sont modérés. Je me réserve de supprimer ou de modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus: propos racistes, attaques et invectives personnelles.