lundi, juin 19, 2017

Retraites: ce qu'on attend de Macron: une vraie réforme pas des réformettes

Le Premier ministre a annoncé que la réforme des retraites sera le prochain chantier auquel il s’attaquera après celui du code du travail et de la sécurisation des parcours professionnels. Des personnalités qualifiées seront prochainement désignées pour formuler des recommandations et les négociations débuteront en 2018, pour une application à partir de 2022.
Pour les retraites, le programme présidentiel d’Emmanuel Macron comportait l’engagement suivant:

« Nous créerons un système universel de retraites où un euro cotisé donne les mêmes droits, quel que soit le moment où il a été versé, quel que soit le statut de celui qui a cotisé. »
Cette formulation semblait claire, d’autant plus qu’en utilisant l’expression «régime universel» il reprenait le terme utilisé depuis des années par toutes les études, de Piketty à Madelin, pour désigner un régime unique de retraite commun au moins à tous les salariés. Mais certaines déclarations sembleraient indiquer que le projet présidentiel a bougé... Suite sur le site de l'Ifrap.

Plus sur les retraites...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes les bienvenus pour partager et commenter mon analyse de l'économie, de la société et de la politique. Tout peut être écrit et publié mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. A moi de proposer, à vous de réagir, de contredire et de donner plus de richesse dans le contenu, car les commentaires, parties intégrantes des billets, en constituent la valeur ajoutée. Les commentaires sont modérés. Je me réserve de supprimer ou de modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus: propos racistes, attaques et invectives personnelles.