jeudi, mai 25, 2017

Qu'est ce que l'Islam? quel sort réserve l'Islam aux apostats?



Nous sommes des animaux sociaux dotés de cerveaux par lequels nous construisons notre vision du monde dans lequel nous sommes immergés, comme les fourmis ou les bactéries, avec ce qui leur sert de cerveau, dans leur monde à eux (1). Nous construisons des représentations de tout ce que nous voyons du monde et nous les partageons avec nos congénères par la parole, l'écrit et les images qui en sont l'extension (2). Cela dure et s'accumule depuis que l'espèce humaine existe et a évolué  dans la biosphère.

Nous construisons des représentations dans tous les domaines de nos connaissances, cognitives, scientifiques, sociales, politiques, organisation des institutions, artistiques etc. etc... Le degré d'acceptation de ces représentations entre nous va de l'accord universel au refus et au farfelu.

Aujourd'hui une partie de l'Islam, comme autrefois la religion catholique, veut imposer sa vision du monde comme mode de vie universel. Tous ceux qui en sortent - les apostats - sont condamnés à mort (3).

Plus:
  1. Sommes le nec plus ultra  de l'évolution dans la biosphère?
  2. Notre vision du monde: représentations de notre cerveau 
  3.  L'Islam et le sort qu'elle réserve aux apostats

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes les bienvenus pour partager et commenter mon analyse de l'économie, de la société et de la politique. Tout peut être écrit et publié mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. A moi de proposer, à vous de réagir, de contredire et de donner plus de richesse dans le contenu, car les commentaires, parties intégrantes des billets, en constituent la valeur ajoutée. Les commentaires sont modérés. Je me réserve de supprimer ou de modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus: propos racistes, attaques et invectives personnelles.