dimanche, février 05, 2017

Trump et les démons de l'Amérique isolationniste


trump-world.jpgUne image frappante, tirée d'un vieux numéro du "New York Times magazine", a été partagée ces derniers jours des centaines de milliers de fois sur les réseaux sociaux : on y voit une main effaçant d'un coup de peinture bleue, sur une mappemonde, tout ce qui entoure les Etats-Unis (cliquer sur l'image pour l'agrandir).
Depuis son investiture, Donald Trump semble tout faire pour couper son pays du reste du monde : il s'isole diplomatiquement, ferme les portes à l'immigration de sept pays musulmans (100 000 visas ont été refusés) poursuit sa politique commerciale protectionniste. Ce faisant, il s'inscrit dans plusieurs traditions américaines, pas des plus sympathiques.... Suite...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes les bienvenus pour partager et commenter mon analyse de l'économie, de la société et de la politique. Tout peut être écrit et publié mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. A moi de proposer, à vous de réagir, de contredire et de donner plus de richesse dans le contenu, car les commentaires, parties intégrantes des billets, en constituent la valeur ajoutée. Les commentaires sont modérés. Je me réserve de supprimer ou de modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus: propos racistes, attaques et invectives personnelles.