samedi, février 11, 2017

HoaxBuster - Vérifier l'information en circulation sur le web


Decodex, l'initiative du Monde pour traquer le fake news a pour pendant Hoaxbuster que je consulte quand des mails qui me paraissent idiots me parviennent. Decodex met hoaxbuster en vert c'est à dire fiable. Finalement je pense que l'initiative du Monde est bonne. Cela permet à chacun de ne pas être influencé dans un sens idéologique militant. Chacun fait ce qu'il veut du DECODEX. La critique c'est que cela vient du journal  le Monde​. Mais il fallait  bien que cela commence quelque part, car nous sommes de plus en plus  noyés dans un océan d'informations contradictoires, ce que l'on  qualifie de relativisme.  Vouloir créer une institution indépendante pour cela ne changera pas le problème de la méthodologie permettant de noter les sites.... Visiter ​le site de Hoaxbuster.

L'utilisation des faits, rien que des faits etc... fait aussi parti  de la polémique DECODEX... On peut avoir au départ un à priori que l'on argumente à l'aide de faits, mais des faits sélectionnés pour justifier cet à priori.

Lire deux articles  qui expliquent cela.
  1. Natacha Polony et le Comité Orwell
  2. Et le point de vue Bruno Roger-Petit de Challenges 
  3. Et pour le relativisme ambiant cet article du philosophe Philippe Bénéton " Le monde occidental ne sait plus qui il est".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes les bienvenus pour partager et commenter mon analyse de l'économie, de la société et de la politique. Tout peut être écrit et publié mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. A moi de proposer, à vous de réagir, de contredire et de donner plus de richesse dans le contenu, car les commentaires, parties intégrantes des billets, en constituent la valeur ajoutée. Les commentaires sont modérés. Vous pouvez commenter sous pseudo ou anonyme mais je me réserve de supprimer ou de modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus: propos racistes, attaques et invectives personnelles.