20/12/2016

Indicateurs du coût de l'heure de travail en Europe 12/2016

Niveau du coût de l'heure de travail Industrie et services marchandsCoe-Rexecode prolonge chaque trimestre les résultats de la dernière enquête sur les coûts de la main d'oeuvre (ECMO) à partir des indices du coût de la main-d'oeuvre publiés par Eurostat.


Eurostat a publié le 19 décembre les indices trimestriels de coût de la main-d'oeuvre dans la base 2012=100 pour le 3ème trimestre 2016.

Ces indices permettent de prolonger les résultats des données de l'enquête quadriennale (2012) sur le coût moyen de l'heure de travail. -  voir méthode



• Dans l'ensemble de l'industrie et des services marchands :


- Le coût horaire de la main-d'œuvre pour l'ensemble de la zone euro est estimé à 30,3€ en moyenne au 3ème trimestre 2016. Il progresse de 1,3% sur un an.

- Pour la France, le coût de l'heure de travail dans l'ensemble des secteurs marchands ressort à 36,7€, progressant de 1,4% sur un an. Il est de 34,7€ en Allemagne, en hausse de 2,4% sur un an. Il reste stable en Espagne et recule de 0,5% en Italie.


• Dans l'industrie manufacturière :


- Le coût horaire de la main-d'œuvre au 3ème trimestre 2016 s'inscrit à 33.0€ en moyenne pour l'ensemble de la zone euro, progressant de 1,8% sur un an.

- Pour la France, le coût horaire dans l’industrie manufacturière ressort à 38,0€, en hausse de 1,3% sur un an. En Allemagne, il s’établit à 40,4€, en hausse de 2,9% sur 1 an.Il progresse de 0,6% en Espagne et recule de 0.5% en Italie.

Coûts de la main d'oeuvre 2000-2015 France, Zone euro, Royaume-Uni - Calcul Coe-Rexecode 2e trimestre 2016 (sept 2016)


Voir les données pour les 28 pays membres de l'Union européenne

Prochaine mise à jour :  la publication des indices du 4° trimestre 2016 est annoncée pour le 20 mars 2017



Source: coe-rexecode.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.