Thursday, August 18, 2016

Chaque mois, Quentin Périnel journaliste au Figaro, recueille le plus bel échec d'une personnalité.

Le Figaro offre une belle tribune de communication aux candidats du parti LP pour les élections de 2017. Chaque mois, Quentin Périnel journaliste au Figaro, recueille le plus bel échec d'une personnalité. L'exercice commence avec Bruno Le Maire qui évoque l'échec du CPE  alors qu'il était chef de Cabinet de Dominique de Villepin. Voir ici l'interview "le plus bel échec de BLM".

C'est un exercice louable, mais de pure communication selon moi. Se déjuger à propos d'une posture, des années après les évènements, c'est chercher à se rendre sympathique en vue d'élections. Mais c'est lors du déroulement des évènements qu'il aurait fallu se déjuger, reconnaissant des erreurs sur le fond, la forme et la méthode.

Certes pour un politique, élu aux responsabilités de décider, se déjuger à chaud est difficile. Pour éviter d'avoir à le faire, il faut plus de travail de préparation, plus de consultations, plus  d'études préalables, plus d'analyses systèmiques, plus d'anticipation des conséquences... Ensuite apprécier les rapports de forces; entre l'opinion publique et les sondages, les pressions des diverses composantes sociales, syndicales, entreprises, agriculteurs, étudiantes, retraités etc... Savoir si et quand il faut se déjuger! pas facile; mais c'est le boulot du politique. Suite...

No comments:

Post a Comment

Vous êtes les bienvenus pour partager et commenter mon analyse de l'économie, de la société et de la politique. Tout peut être écrit et publié mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. A moi de proposer, à vous de réagir, de contredire et de donner plus de richesse dans le contenu, car les commentaires, parties intégrantes des billets, en constituent la valeur ajoutée. Les commentaires sont modérés. Je me réserve de supprimer ou de modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus: propos racistes, attaques et invectives personnelles.