dimanche, avril 17, 2016

Retraites: vieillir sans devenir vieux.

  Retraites est associé à vieillir, devenir vieux et incapable. C'était notre lot autrefois; ce l'est moins aujourd'hui car on vieillit sans devenir vieux. Un peu d'histoire.
Le système de retraites tel qu'il est aujourd'hui est une réponse de la société à l'industrialisation de la fin du 19è siècle et début du 20è (entre les deux guerres mondiales). Un mouvement initié en Allemagne unifiée sous Bismarck à la fin du 19è siècle et qui s'est généralisé en Europe entre 1918 et 1939. L'industrialisation et la technologie - la machine à vapeur, le moteur électrique, le moteur à explosion, l'énergie des combustibles fossiles, la sidérurgie, la métallurgie et la chimie - ont permis une production de masse de produits et de services sans précédent dans l'histoire humaine. Progressivement, et surtout après le 2è guerre mondiale donc après 1945, cette production de masse a bénéficié à tous en Europe et en France. L'amélioration des conditions de vie a été spectaculaire. Le système de retraites d'aujourd'hui date de cette époque... Suite...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes les bienvenus pour partager et commenter mon analyse de l'économie, de la société et de la politique. Tout peut être écrit et publié mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. A moi de proposer, à vous de réagir, de contredire et de donner plus de richesse dans le contenu, car les commentaires, parties intégrantes des billets, en constituent la valeur ajoutée. Les commentaires sont modérés. Je me réserve de supprimer ou de modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus: propos racistes, attaques et invectives personnelles.