Sunday, April 24, 2016

Le génocide des Arméniens : devoir de mémoire

Arméniens: Devoir de mémoire | résumé historique
....  La majorité des Arméniens se trouvaient dans l'Empire ottoman, essentiellement dans les sept provinces orientales de l'empire (Van, Bitlis, Erzeroum, Diyarbékir, Kharpout, Sivas, Trébizonde) et en Cilicie (Petite Arménie). En dehors des régions historiquement arméniennes, existaient aussi d'importantes communautés dispersées sur tout le territoire, en  particulier à Constantinople, où le patriarche était le représentant de la nation devant les autorités.Avant le début du processus d'extermination (1894), il y avait sur le territoire de la Turquie actuelle trois millions d'Arméniens et autant de Turcs ; l'autre moitié était composée d'une véritable mosaïque de peuples (Kurdes, Grecs, Assyro-Chaldéens, Lazes, Tcherkesses, etc.).... Suite...

Plus: Mémoire de l'amicale des arméniens de notre région Draguignan et environs. 

La bêtise humaine est la seule vraie mesure de l'infini. Nous avons eu avant l'inquisition, et depuis, le Nazisme, le Stalinisme et ses goulags, Pol Pot, le Grand Bond en avant,  le Rwanda, aujourd'hui Boko Haram et Daesh... et demain ce sera quoi? Voir ce billet de les Crises.

1 comment:

Vous êtes les bienvenus pour partager et commenter mon analyse de l'économie, de la société et de la politique. Tout peut être écrit et publié mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. A moi de proposer, à vous de réagir, de contredire et de donner plus de richesse dans le contenu, car les commentaires, parties intégrantes des billets, en constituent la valeur ajoutée. Les commentaires sont modérés. Je me réserve de supprimer ou de modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus: propos racistes, attaques et invectives personnelles.