jeudi, mai 21, 2015

"Ce soir ou jamais" du 15 mai 2015 consacrée à Emmanuel Todd et à son livre polémique "Qui est Charlie".

Une des réflexions que m'a suscitées cette excellente émission, porte sur les fractures sociales qui affectent notre société et qui sont pointées par de nombreux intellectuels. Jacques Chirac en avait fait un argument électoral en 2012. L'unanimisme est un vieux rêve totalitaire. Tous unis contre le bouc émissaire. Tous unis pour un projet commun inculqué par le seigneur. Ça a donné Sparte, le régime Mogol, Hitler, Staline, Pol Pot, Mao, Fidel Castro et je ne peux pas m'arrêter. On inculque les gens dès le plus jeune âge comme dans le meilleur des mondes d'Huxley pour qu'ils adhèrent au système tel qu'il est. Et quand les programmes n'y parviennent pas on les change... "Ce soir ou jamais" du 15 mai 2015 consacrée à Suite...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes les bienvenus pour partager et commenter mon analyse de l'économie, de la société et de la politique. Tout peut être écrit et publié mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. A moi de proposer, à vous de réagir, de contredire et de donner plus de richesse dans le contenu, car les commentaires, parties intégrantes des billets, en constituent la valeur ajoutée. Les commentaires sont modérés. Je me réserve de supprimer ou de modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus: propos racistes, attaques et invectives personnelles.