26/10/2014

Les mineurs grévistes de 1948 enfin réhabilités!

Grève des mineurs des houillères en 1948; des évènements oubliés des médias aujourd'hui; des évènements impossibles aujourd'hui - aujourd'hui seulement en France mais peut-être pas ailleurs et plus tard! Une répression musclée.... La France en 1948 était lancée dans la reconstruction de l'après guerre et on parlait de la bataille du charbon. Mais la France avait aussi un parti communiste puissant, inféodé à l'ex-URSS.
En 1948, la longue grève des « gueules noires » avait donné lieu à une répression brutale. Les mineurs grévistes avaient été licenciés et bannis du bassin minier. La ministre de la justice va demander qu’ils soient pleinement indemnisés dans le cadre du budget 2015... Suite sur La-Croix

Plus sur les grèves de 1948.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes les bienvenus pour partager et commenter mon analyse de l'économie, de la société et de la politique. Tout peut être écrit et publié mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. A moi de proposer, à vous de réagir, de contredire et de donner plus de richesse dans le contenu, car les commentaires, parties intégrantes des billets, en constituent la valeur ajoutée. Les commentaires sont modérés. Je me réserve de supprimer ou de modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus: propos racistes, attaques et invectives personnelles.