dimanche, août 03, 2014

14-18: une commémoration franco-allemande inédite en Alsace 3/8/2014



Vidéo: François Hollande et son homologue allemand, Joachim Gauck, se sont donné dimanche une longue accolade pour célébrer l'amitié franco-allemande, cent ans après le début de la Grand Guerre.
Et voir l'article du Figaro sur l'évènement...

1 commentaire:

  1. Nous savons nous qui est François Hollande; mais qui est Joachim Gauck président de la République Fédérale d'Allemagne?
    Voir ici sa biographie.
    Joachim Gauck a prononcé un discours émouvant lors de la cérémonie mémorielle sur le site du Vieil Armand en Alsace... c'est l'occasion pour moi de retrouver mes leçons d'histoire: l'Europe est un espace partagé qui remonte à l'empire Romain, à la féodalité, au Moyen-Âge et au siècle des lumières. Les nationalismes exacerbés du 19è siècle, après la révolution française et les guerres napoléoniennes, ont conduit nos dirigeants à fomenter les drames du 20è siècle. Que l'Europe soit désormais notre avenir... un projet difficile certes en raison du "tout économique" du moment, mais sans doute le seul moyen pour que la paix soit durable et pour la prospérité de tous.

    La constitution de la République Fédérale d'Allemagne | La Loi fondamentale de la République fédérale d’Allemagne

    RépondreSupprimer

Vous êtes les bienvenus pour partager et commenter mon analyse de l'économie, de la société et de la politique. Tout peut être écrit et publié mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. A moi de proposer, à vous de réagir, de contredire et de donner plus de richesse dans le contenu, car les commentaires, parties intégrantes des billets, en constituent la valeur ajoutée. Les commentaires sont modérés. Je me réserve de supprimer ou de modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus: propos racistes, attaques et invectives personnelles.