samedi, juin 21, 2014

La compétitivité ? L’alibi des mesures antisociales | Entretien avec Alain de Benoist

La compétitivité est devenue mantra de notre époque. Tout doit être compétitif : le sport et l’économie, bien sûr ; les hommes, également. La compétitivité serait-elle une valeur en soi?  Lire...

Parmi les nombreuses écoles ou doctrines qui soustendent l'économie politique - classique, néoclassique, marxiste, keynesienne, schumpeterienne, institutionaliste, autrichienne, libérale et néolibérale... il en est une moins structurée en une explication globale et cohérente, c'est celle de l'économie du développement. Elle a commencé au 16è siècle avec le mercantilisme: assurer un surplus d'exportations sur les importations. Mais aujourd'hui c'est comment développer les capacités productives d'un pays pour assurer à toutes les couches de sa population les meilleures conditions de vie. Cela requiert éducation, innovation, recherche et développement, et des infrastructures.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes les bienvenus pour partager et commenter mon analyse de l'économie, de la société et de la politique. Tout peut être écrit et publié mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. A moi de proposer, à vous de réagir, de contredire et de donner plus de richesse dans le contenu, car les commentaires, parties intégrantes des billets, en constituent la valeur ajoutée. Les commentaires sont modérés. Je me réserve de supprimer ou de modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus: propos racistes, attaques et invectives personnelles.