31/01/2014

Genre (sciences sociales) - Wikipédia

En France, l'expression « théorie du genre » apparaît sur la scène politique en 2011, employée par des personnalités politiques de droite et d'extrême droite — telles que Christian Vanneste, Bernard Debré, Christine Boutin et Hervé Mariton — et des associations catholiques (mais aussi musulmanes) qui s'opposent à l'introduction d'un chapitre intitulé « Devenir homme ou femme » dans les manuels scolaires de sciences de la vie et de la terre de première. Selon ses détracteurs, ce chapitre sur l'identité sexuelle fait référence à la « théorie du genre sexuel » qui serait « une théorie philosophique et sociologique qui n'est pas scientifique » ou « une idéologie […] qui s’appuie sur des idéologies néo-marxistes existentialistes. ». L'expression a également été employée par des socialistes, comme Najat Vallaud-Belkacem en 2011 et Vincent Peillon, alors ministre de l'Éducation nationale, en mai 2013 ; tous deux jugeront après coup l'expression impropre. Les propos du ministre suscitent alors de nombreuses réactions dans le monde des sciences sociales, et ont notamment conduit à la publication d'une tribune, signée par une centaine d'universitaires, qui indique qu'« il n’y a pas “une” théorie du genre, fantasme entretenu par ceux et celles que la perspective d’une égalité effective dérange ou effraie, mais “des” études de genre. ». Néanmoins, le ministre Vincent Peillon utilise toujours cette expression, comme le 28 janvier 2014 à l'Assemblée nationale : « Je veux très solennellement rassurer tous les parents de France (...) Ce que nous faisons ce n'est pas la théorie du genre, je la refuse. » ... Suite wikipedia... - En savoir plus.

6 commentaires:

  1. La polémique sur le "genre" à l'école est encore un symptôme d'une France en crise et de ses divisions. La polémique émane de groupes intégristes qui relient l'enseignement proposé à l'école primaire avec la légitimation du mariage pour tous, les lesbiennes, gays, biexuls et travestis (LGBT), L'enseignement a pour objet d'apprendre aux enfants à se repecter dans leurs différences biologiques et permettre aux futures femmes d'avoir leur place dans la société sans qu'elle soit figée par leur sexe: égalité d'opportunités de carrière, égalité de revenus à emploi égal, droit d'avoir des enfants sans que cela nuise à leur emploi.

    Pour comprendre voici quelques liens d'articles de presse de cette semaine:

    Masculin-féminin : cinq idées reçues sur les études de genre
    Cette théorie (du genre) relève d'une idéologie sectaire
    Genre : objet d'études des sciences sociales
    Théorie du genre liens google
    Figaro sur "théorie du genre"
    Les échos sur "théorie du genre"
    L'express sur "théorie du genre"

    RépondreSupprimer
  2. Merci Natacha Polony journaliste a Figaro pour cet éclairage |lien].
    L'école n'est pas là pour transmettre des valeurs correspondant aux idéologies dans l'air du temps, mais pour instruire. Les lumières en France ont toujours voulu re-modeler l'homme considéré comme imparfait.

    RépondreSupprimer
  3. Très bien pour la clarté de cet exposé, mais tous ces commentaires, ces interventions pour montrer la manipulation gouvernementale Roses, Verts, Rouges, ne serviront à rien.
    Seul un bulletin de vote ou une révolution pacifique ou pas permettra de revenir au débat démocratique et à une autre forme de décision pour qu'une majorité de citoyens décide de changer de type de société.

    RépondreSupprimer
  4. Socialisme = totalitarisme; lisez la voie de la servitude de Hayek; lisez les meilleur des mondes de Huxley ou 1984 de Orwell. Nous sommes dans cette voie. C'est le retour des Robespierre, des Saint-Just et de l'être suprême inventé par nos philosophes des lumières à la française.

    RépondreSupprimer
  5. Manif pour tous du 2 février 2014: "Qu'on arrête de nous mépriser", demande Hervé Mariton [lien].

    RépondreSupprimer

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.