vendredi, octobre 18, 2013

Dubai, un des sept Émirats Arabes Unis

Les Émirats arabes unis, abrégés en EAU, en forme longue l'État des Émirats arabes unis, en arabe al-Ima-ra-t al-arabiyyat al-muttah.ida, et Dawlat al-Ima-ra-t al-arabiyyat al-muttah.ida, sont un État fédéral. Créé en 1971 [lien], il regroupe sept émirats: ceux d'Abou Dabi, d'Ajman, de Charjah, de Dubaï, de Fujaïrah, de Ras el Khaïmah et d'Oumm al Qaïwaïn. Ils sont situés au Moyen-Orient, entre le golfe Persique et le golfe d'Oman [lien]. La ville d'Abou Dabi est la capitale fédérale du pays. Les émirats du Qatar et de Bahrain situés à l'ouest d'Abou Dabi, n'ont pas voulu faire partie de la fédération en 1971 [lien]. Les EAU ont pour voisins d'Est en ouest, Oman, le Yemen, l'Arabie Saoudite, Bahrain et le Qatar ... Suite...

En savoir plus.

2 commentaires:

  1. cet article du "Grand Soir" sur le Qatar, l'émirat voisin à l'Ouest des EAU et Abu-dhabi, grand producteur de gaz naturel est intéressant même si on ne partage son côté polémique Cliquer.
    Et en savoir plus sur le Qatar sur Wikipedia Cliquer.

    RépondreSupprimer
  2. Voir ce complément; ce qui explique l'énorme richesse des émirats Cliquer.

    RépondreSupprimer

Vous êtes les bienvenus pour partager et commenter mon analyse de l'économie, de la société et de la politique. Tout peut être écrit et publié mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. A moi de proposer, à vous de réagir, de contredire et de donner plus de richesse dans le contenu, car les commentaires, parties intégrantes des billets, en constituent la valeur ajoutée. Les commentaires sont modérés. Je me réserve de supprimer ou de modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus: propos racistes, attaques et invectives personnelles.