19/09/2013

Plus d'un million de nouveaux contribuables cette année? - BFMTV.com

http://www.bfmtv.com/economie/plus-dun-million-nouveaux-contribuables-cette-annee-605826.html

Les chiffres clés> Nombre total de foyers fiscaux: 36,4 millions

> Nombre de contribuables payant l'IR: 18,1 millions

Source : rapport 2012 de la DGFiP

Trop tard ! Lors de son intervention sur TF1, dimanche 15 septembre, François Hollande a insisté sur l'allègement de la fiscalité pour les plus modestes en annonçant la réindexation du barême de l'impôt sur le revenu dès 2014 ainsi qu'une "décote" qui doit permettre aux plus bas revenus de ne pas être imposable.

Mais pour cette année, la non-indexation du barème de l'impôt, c'est à dire la non prise en compte de l'inflation, ainsi que la suppression de la défiscalisation des heures supplémentaires vont, selon les chiffres publiés ce 19 septembre par L'Opinion, rendre plus d'un million de foyers fiscaux imposable alors qu'ils ne l'étaient pas l'année précédente. Une information confirmée par Pierre Moscovici ce matin sur Europe 1.

Le nombre de ces nouveaux imposés qui viennent de recevoir un avis d'imposition, serait compris entre 1,2 et 1,6 million d'euros selon les simulations transmises par Bercy aux parlementaires des Commisions des finances.

En 2012, le nombre de nouveaux contribuables avait augmenté de 940.000, essentiellement en raison de la non-indexation votée sous le gouvernement Fillon.

Plus d'un Français sur deux imposable

Il y a désormais plus de foyers fiscaux payant réellement l'IR que de non-imposés. En 2012, les premiers étaient 18,1 millions sur 36,4 millions de contribuables totaux.

Au plan de la justice fiscale, il n'y a rien à redire à cette évolution. C'est en fait au plan politique qu'elle va géner l'exécutif qui additionne les couacs sur la "pause fiscale" ces derniers temps. D'où le rétropédalage de François Hollande dimanche dernier. Mais les conséquences sur les feuilles d'impôt ne seront visibles qu'en septembre 2014...


Share via Mercury Browser

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.