15/09/2013

Des lecteurs et amis demandent si le blog existe encore.

Des lecteurs et amis demandent à mon épouse quand ils la rencontrent si le blog existe encore. Elle répond bien sûr! La question vient du fait que je n'envoie plus de notifications de mises à jour pour ne pas importuner les internautes en encombrant leurs boites mail de manière forcée. J'utilise désormais un système d'inscription (une boite se trouve en haut à droite du blog - inscrivez votre email et cliquez OK). En vous inscrivant, vous recevrez périodiquement un mail vous notifiant des billets publiés le jour même. Ceci vaut pour le blog paysdefayence.blogspot.com et pour le blog pierreratcliffe.blogspot.com.

Je continue de m'intéresser aux sujets importants de notre société, au social, à l'économie et à la politique, en pointant les auteurs, les journalistes, les commentateurs qui ont des choses pertinentes à dire, c'est à dire des faits, des connaissances, la compréhension des causes et des conséquences des faits. A notre époque, comme toujours, ce dont nous avons tous besoin c'est de nous nourrir, de nous vêtir, de nous loger, de nous déplacer, de pouvoir communiquer par les TIC, et avoir quelques loisirs: et pour avoir tout cela nous devons participer activement à la production de ces biens et services que nous échangeons entre nous; donc avoir un emploi rémunéré correctement dans une entreprise de production de biens ou de services. Et plus que tout nous avons besoin que l'état et la société organisée nous respectent individuellement dans notre liberté et notre dignité; nous sommes "sujets" de nous-mêmes, pas d'un roi comme avant (il y en a pourtant qui se comportent encore comme tels), ni d'un état, ni d'un parti politique... Tels sont les sujets essentiels de préoccupation de nos concitoyens. Le reste est accessoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.