01/02/2013

Syndicalistes, élus, hauts fonctionnaires… les 200 qui bloquent la France - Capital.fr

Ce dossier en 13 chapitres de "Capital", magazine de l'économie, démontre les refus de réformes qui bloquent la société française depuis des décennies. Une génétique culturelle propre à la France, une ignorance économique quasi générale  de ceux que nous avons élus, désigné ou formé: technocrates, bureaucrates, syndicalistes, et autres dirigeants corporatistes. Comme le montre ce dossier, les prix de marché de nombreux biens et services sont plus élevés qu'ils pourraient être, à cause du lobbying et des menaces de ces divers corporatismes. Du coup, ce qu'on dépense en trop pour ces biens et services, ne peut pas être dépensé pour d'autres, en R&D, en innovation. Favoriser certains groupes est toujours au détriment d'autres.... Suite...
En savoir plus:
Tout ce qui est dit dans ce dossier est expliqué dans ce livre de Henry Hazlitt L'économie en une leçon  qui s'inspire de Frédéric Bastiat  dans "Ce qu’on voit et ce qu’on ne voit pas".

3 commentaires:

  1. Après Gandrange, Continental et Florange, entre autres, voici Goodyear. Un syndicat qui refuse toute négociation pour une adaptation de l'entreprise au marché, cad. faire en sorte que les produits vendus couvrent tous les facteurs de production, y compris les coûts de main d'oeuvre. Un syndicat qui va jusqu'à refuser la reprise par un candidat repreneur [Titan], et qui discute le plan économique de cet investisseur industriel! Alors le bras de fer va se poursuivre jusqu'à ce que tout le monde en ait assez et que tous soient perdants dans cette affaire... y compris la société et l'économie française.

    Actualités Goodyear

    RépondreSupprimer
  2. Qui a tué Goodyear Amiens Nord?
    La GCT directement responsable du désastre social et économique avec l'appui pour motifs d'électoralisme de Hollande et de Montebourg.

    et

    Actualités Goodyear Amiens Sud.
    Une adaptation réussie aux contraintes du marché, cad. de faire en sorte que les produits venus couvrent la totalité des coûts de production y compris les coûts de main d’œuvre. Un exemple de réalisme dans les conditions du 21è siècle. Tout le monde y a gagné

    RépondreSupprimer
  3. Silence dans les rangs. N'avez vous pas compris que nous, la socialie, nous vous avons mis une bande br..lée aux dernières élections. Par conséquent, tout ce que nous faisons et ce que font nos amis de la CGT, c'est nécéssairement bien. Point, barre-.Les ceusses qui son pa kontan on ka se tiré ten kil es tan. Après ce sera le goulag. Nous avons déjà mis en place la nomenklatura, qui, par ailleurs s'appuie aussi sur quelques personalités bien friquées - y compris en local- mais qui affichent leur gauchiste de circonstance. Grace à quoi, nous sommes blindés de partout. De plus, nous n'avons rien à faire de vous et de vos votes car bénéficiant de plus de 90% de ceux de l'immigration, nous sommes certains de pouvoir vous niquer de plus en plus, dès que nous aurons fait passer le droit de vote a tous. Pour reprendre le titre d'un bouquin d'il y a 30 ou 40 ans : "petits blancs, vous serez tous mangés".
    Préparez vous.

    RépondreSupprimer

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.