24/01/2013

La longue histoire de l'amitié franco-britannique


Dans le contexte du cinquantenaire du traité de l'Élysée scellant la réconciliation entre la France et l'Allemagne, puis de la déclaration de David Cameron premier ministre britannique concernant une éventuelle sortie de l'Europe soumise à référendum en GB, je saisis l'occasion pour publier cet article sur l'histoire de l'amitié franco-britannique... Suite...

En savoir plus.

1 commentaire:

  1. On peut se demander pourquoi je publie ce billet sur l'amitié franco-britannique 73 après l'invasion allemande et nazie en mai 1940, l'évacuation de milliers d'anglais vivant en France, l'exode de millions de français, de hollandais et de belges vers le sud de la France, hors de la zone des combats, déversant sur les routes des millions de voitures, de brouettes, de poussettes, d'attelages, de camions... bloquant ainsi toute circulation militaire, mitraillés par les terrifiants stukas de l'aviation allemande... C'est du passé diront certains!

    Mais le passé sert à comprendre le fonctionnement de la société. La société est d'abord composée d'individus: hommes, femmes et enfants, groupés en familles chacun travaillant librement pour assurer sa subsistance, cad. nourriture, logement, vêtement, déplacements... et échangeant le fruit de son travail avec celui des autres. Les institutions sociales plus ou moins coercitives sont l'émanation de ces individus et comme telles doivent assurer la paix civile, la police, la justice, le respect de la liberté individuelle, et de la propriété privée pour que chacun puisse exercer sa liberté et atteindre le meilleur bien-être. Dès lors qu'une institution déborde de ces fonctions, on est dans le totalitarisme. Ce fut le cas de l'Allemagne Nazie de Hitler qui prépara la guerre dès 1933, en formant son peuple, sa jeunesse et toutes ses forces économiques et industrielles à la guerre de revanche de leur défaite de 1918. L'Allemagne aujourd'hui a appris la leçon que la guerre est la pire des choses sociales qu'un État puisse entreprendre.

    Il y avait en France et particulièrement dans le Pas de Calais et dans le Nord, des milliers d'anglais ou descendants d'anglais qui vivaient paisiblement, heureux d'y être et d'exercer un métier utile, élevant leurs enfants.... Après l'armistice, les allemands ont arrêté [lien]et déporté tous les civils anglais mâles qui n'avaient pas été évacués et ont voulu diffuser en France la haine des anglais; des journalistes se sont prêtés honteusement à ce jeu [lien]

    RépondreSupprimer

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.