dimanche, juillet 29, 2012

Here Bee Draghi - NYTimes.com

La chronique de Paul Krugman sur le New York Times du 29 juillet 2012 ironise sur la déclaration de Mario Draghi cette semaine, qui a enflammé lesmarchés... Lire...

J'en donne ci après la traduction...

Ici bourdon Draghi chronique Paul Krugman:
Compte tenu du tsunami de rapports sur les remarques Mario Draghi la semaine dernière, pour ne pas mentionner la réaction énorme des marchés, il est un peu étrange que si peu de liens que j'ai vu se rapportent à ce qu'il a réellement dit [lien], qui est beaucoup plus étrange que ce qu'en ont rapporté les médias - et qui a une note réellement alarmante aussi.

Voici le passage de son intervention qui a attiré mon attention: "L'euro est comme un bourdon. Il s'agit d'un mystère de la nature, car il ne devrait pas voler, mais il vole en fait. Donc, l'euro était un bourdon qui a volé très bien depuis plusieurs années. Et maintenant - et je pense que les gens se demandent "pourquoi?" Sans doute il y avait quelque chose dans l'atmosphère, dans l'air, qui a fait le bourdon volait. Maintenant, quelque chose doit avoir changé dans l'air, et nous savons ce que c'est après la crise financière. Le bourdon devrait se transformer en une vraie abeille. Et c'est ce qu'il est en train de faire."

C'est seulement beaucoup plus tard qu'il déclaré que la BCE ferait "tout ce qu'il faut" - une déclaration que tous ont saisi, mais qui signifie peu.

La vérité est que nous savons tous assez bien pourquoi le bourdon était capable de voler: un flux massif de capitaux a coulé du cœur à la périphérie, ce qui a conduit à un boom inflationniste dans ladite périphérie, et qui donc a également permis à l'économie allemande - qui était dans le marasme dans les années 1990 - de profiter d'un gain important dans sa compétitivité et, ainsi, une forte augmentation de son excédent commercial, sans avoir à passer par une déflation douloureuse. Cela a entraîné, une inflation modeste dans la zone euro dans son ensemble - légèrement supérieur à 2% durant la période 1999-2007.

Pour maintenir le bourdon en état de voler, on aurait besoin de quelque chose comme un jeu inverse sur les mêmes lignes: un boom inflationniste en Allemagne, de sorte que la périphérie pourrait regagner de la compétitivité sans une déflation dévastatrice. Et cela devrait impliquer un taux d'inflation plus élevé, à la fois parce que l'ajustement nécessaire est plus grand et parce que la périphérie représente une part plus petite du PIB de la zone; ce qui, par le calcul signifie que l'inflation globale doit être plus élevée pour atteindre une quantité donnée d'ajustement relatif.

Rien de tel que se passe. L'Allemagne est sans doute proche du plein emploi, mais pas dans un boom inflationniste; l'inflation prévue de la zone euro semble être inférieur à 1%.

Quant à devir une vraie abeille, cela prendra du du temps dont l'Europe ne dispose pas.

Entreprises: à propos du changement de discours du président Hollande et du gouvernement

La société moderne c'est l'économie. L'économie c'est la production de biens et de services et leur consommation. Ce sont les entreprises qui assurent la production de biens et services marchands pour tout le monde. Les entreprises produisent, emploient et paient des salariés, paient des impôts quand elles font des bénéfices. Avec les impôts des entreprises et des ménages, l'État assure des services publics: santé, éducation, police, pensions, solidarité etc... L'État prélève 56.6% (2010) de la richesse produite pour ses dépenses principalement de personnels. Avec un PIB de 2145 milliards d'€ (2010), les 64.8 millions de français avaient 33100US$/habitant en moyenne... Lire la suite.

vendredi, juillet 27, 2012

L'Allemagne au coeur de la sortie de crise de l'euro?

À mesure que la crise de l'Euro et de l'Europe se déroule avec chaque jour ses nouvelles, on comprend... Les journalistes spécialisés, les think-tanks, les économistes et prix Nobel, fournissent les données, comprennent et expliquent... Du coup les politiques s'adaptent et les discours changent. Voici quelques réflexions que m'ont suggéré des lectures toutes fraiches et dont je résume le contenu.

L'agence de notation Moody's a émis un avertissement sur la situation économique de l'Allemagne, dégradé la note de plusieurs banques allemandes, et donné aussi un avis négatif sur le Luxembourg et les Pays-Bas. Les observateurs se partagent entre ceux qui fustigent les méchantes agences de notation et ceux qui prennent l'avertissement au sérieux, à considérer comme une mise en garde utile pour agir!... Lire...

François Roddier: La thermodynamique de l'évolution : du Big Bang aux sciences humaines

Réflexions sur une conférence donnée à l'Institut d'astrophysique de Paris (IAP) le 5 octobre 2010, par François Roddier, astrophysicien. "Tout évolue : les étoiles, la Terre, les espèces animales et végétales naissent et meurent... Quelles sont les lois de l"évolution ?"... Lire...

Zite: un magazine personnalisé

Zite est une application iPad gratuite intelligente. Elle conçoit pour vous un magazine numérique sur mesure en fonction de vos goûts. Zite va piocher les informations dans différentes sources. Il suffit d’entrer son compte Facebook, Twitter, Google Reader ou Flickr et le programme s’occupe du reste.
Zite intègre également dans ce mélange son propore fil d’actualités. Au final, un magazine numérique personnalisé avec photos, titres et mise en pages apparaît sur votre iPad. Pour arriver à un tel résultat, Zite étudie votre comportement de lecture des articles. L’application prend en compte votre historique de clics, votre temps de lecture, la longueur des articles consulter. En fonction de ces résultats, Zite se transformera au fur et à mesure et vous proposera un magazine numérique sur mesure. Vous pourrez aussi intervenir en choisissant vos centres d’intérêts et affiner manuellement votre magazine numérique idéal.


NB: Les blogs et emails sont en régression par rapport au cloud [lien].

Voir la démo de Zite sur cette vidéo...

mercredi, juillet 25, 2012

La politique énergétique | Xerfi canal

Politique énergétique.
le 25 juillet 2012
Les incontournables : La politique énergétique
 
 
Le grand défi énergétique
du gouvernement
Politique énergétique :
la nouvelle donne
Le poids du nucléaire va continuer d'augmenter dans le monde   L'impératif d'une stratégie carbone  
Jean-Marc Jancovici
Ingénieur, consultant
Co-fondateur du cabinet Carbone 4
Jean-Marie Chevalier
Professeur à l'université Paris-Dauphine
Expert de l'énergie
Aurélien Duthoit
Directeur d'études Xerfi Global
  Philippe Gattet
Directeur d'études Xerfi
 
  Voir l'émission Voir l'émission Voir l'émission   Voir l'émission  
         
Comment réduire
la facture énergétique
Avenir sombre pour
les carburants verts
Le boom du business des économies d'énergie   L'éolien offshore,
le vent en poupe
 
Jean-Michel Quatrepoint
Journaliste-essayiste
Philippe Gattet
Directeur d'études Xerfi
Philippe Gattet
Directeur d'études Xerfi
  Philippe Gattet
Directeur d'études Xerfi
 
  Voir l'émission Voir l'émission Voir l'émission   Voir l'émission  
         
 
 
Les incontournables : les must
 
Politique énergétique :
l'impasse franco-allemande
Ryanair : la médaille
du low cost, et son revers
  Concurrence sur Internet : seules les stars survivent  
Maïté Jauréguy-Naudin
Directrice du Centre Energie de l'Ifri
Aurélien Duthoit
Directeur d'études Xerfi Global
  Frank Benedic
Directeur de Xerfi-Precepta
 
  Voir l'émission Voir l'émission   Voir l'émission  
       
Hadopi c'est fini, mais que faire ? Smartphones :
à chacun son modèle
  Il faut une vraie politique du renseignement économique  
Emmanuel Pierrat
Avocat au barreau de Paris
Aurélien Duthoit
Directeur d'études Xerfi Global
  Christian Harbulot
Directeur de l'école de Guerre Economique et directeur associé du cabinet Spin Partners
 
  Voir l'émission Voir l'émission   Voir l'émission  
       

[Olivier Bouba-Olga] L'insolente pertinence d'un article du Monde...

Olivier Bouba-Olga a publié un nouvel article 'L'insolente pertinence d'un article du Monde... Je cite son accroche:

"Via Ceteris Paribus, je découvre, dans un article du Monde, un morceauhttp://www.blogger.com/img/blank.gif d'anthologie journalistique. Titre de l'article: "selon une étude, le pouvoir d'achat des allemands est intact depuis vingt an". Comme si l’insolente santé du marché de l’emploi, de l’industrie et des comptes publics allemands ne suffisait déjà pas, une étude enfonce le clou mardi 24 juillet en soulignant que l’introduction de l’euro n’a pas entamé le pouvoir d’achat outre-Rhin. Aujourd’hui comme il y a vingt ans, une bière vaut trois minutes de travail en Allemagne. Je signale au journaliste du Monde qui s’est fendu de ce passage qu’un objectif économique essentiel n’est pas que le pouvoir d’achat « soit intact », autrement dit qu’il stagne, mais plutôt qu’il augmente! Faire de cette stagnation un signe supplémentaire de « l’insolente santé » de l’économie allemande est… impressionnant..."

Lire la suite...

mardi, juillet 24, 2012

Fwd: L’industrie française aux abois

le 24 juillet 2012
Les incontournables : reconstruire le système productif français
 
 
VALEO : stratégie globale,
innovation totale
Automobile France-Allemagne :
la décennie tragique
  Le terrifiant plan de bataille
industriel de la Chine
 
Jacques Aschenbroich
Directeur Général de Valeo
Aurélien Duthoit
Directeur d'études Xerfi Global
  Franck Barnu
Journaliste et consultant
 
  Voir l'émission Voir l'émission   Voir l'émission  
       
Un pacte productif pour la France Pas de compétitivité
sans industrie
  Réindustrialisation
et relocalisation
 
Jean-Louis Levet
Economiste
Patrick Artus
Directeur de la Recherche
et des Études économiques de Natixis
  E.M. Mouhoud
Professeur d'économie
à l'université Paris Dauphine
 
  Voir l'émission Voir l'émission   Voir l'émission  
       
 
Les incontournables : les must
 
Le rebond industriel est possible Etre compétitif
par l'automatisation
  Industrie: la menace
de la « reverse innovation »
 
Louis Gallois
Président éxécutif d'EADS
Joseph Puzo
Pdg d'Axon Cable
  Franck Barnu
Journaliste et consultant
 
  Voir l'émission Voir l'émission   Voir l'émission  
       
Renforcer les qualifications,
le dialogue social et assainir
le capitalisme français
Faire de l'entreprise
un projet collectif
  Investir dans l'immatériel
pour retrouver la croissance
 
Henri Lachmann
Président du conseil de surveillance
de SCHNEIDER ELECTRIC
Blanche Segrestin
Professeur à Mines ParisTech
  Laurent Habib
Président de l'agence Babel
Président de l'Observatoire
de l'Immatériel
 
  Voir l'émission Voir l'émission   Voir l'émission  
       
 
www.xerficanal.com