jeudi, juin 28, 2012

La France dans la rechute de l’économie mondiale


le 28 juin 2012
Aujourd'hui sur Xerfi Canal...
La France dans la rechute de l'économie mondiale : L'impératif d'un plan d'urgence face aux tergiversations sur le pacte de croissance
Affligée par des déséquilibres structurels et le délitement de son tissu productif, la France subit de plein fouet la rechute de l'économie mondiale et la récession européenne. Un ralentissement auquel l'Allemagne n'échappera pas. Dans ce contexte, les négociations sur le pacte de croissance ne peuvent pas esquiver la question d'un plan d'urgence pour soutenir les PME et les ETI, pour éviter une accélération des défaillances d'entreprises et la nouvelle flambée du chômage dans l'hexagone.

La France dans la tempête de l'économie mondiale

Aurélien Duthoit
Directeur d'études Xerfi Global

Voir l'émission

Effondrement des marges
et des trésoreries :
les entreprises aux abois


Laurent Marty
Directeur général de Xerfi

Voir l'émission

Les 6 chiffres-plaies
qui affligent
l'économie française


Alexandre Mirlicourtois
Directeur des études de Xerfi

Voir l'émission

Une stratégie
pour la compétitivité,
la croissance, la renaissance
de la France



Voir l'émission de présentation
Voir ou revoir sur Xerfi Canal...

VALEO : stratégie globale, innovation totale
A la recherche d'un renouveau du socialisme
Le terrifiant plan de bataille industriel de la Chine Le gouvernement face aux déséquilibres du système de santé

Jacques Aschenbroich
Directeur Général de Valeo

Alain Bergounioux
Historien et secrétaire national aux études du PS

Franck Barnu
Journaliste indépendant
Frédéric Bizard
Consultant spécialiste de la santé et maître de conférences à Sciences Po





Voir l'émission
Voir l'émission
Voir l'émission Voir l'émission



Entreprises de taille intermédiaire : si peu de français indépendants
Pneumatiques : Michelin à un tournant de son histoire
Industrie : la menace
de la reverse innovation
Low cost : des modèles de rupture

Alexandre Mirlicourtois
Directeur des études de Xerfi

Aurélien Duthoit
Directeur d'études Xerfi Global

Franck Barnu
Journaliste indépendant
Frank Benedic
Directeur de Xerfi-Precepta





Voir l'émission
Voir l'émission
Voir l'émission Voir l'émission


www.xerficanal.com

mardi, juin 26, 2012

L’initiative de croissance Hollande - Telos

L’économie ralentit partout dans la planète, l’eurozone est en récession et les crises bancaires et de la dette souveraine en Europe menacent de plonger le monde dans la dépression. C’est dans ce contexte et fort d’une légitimité récemment acquise que François Hollande a proposé son plan de sortie de crise pour la zone euro. Celui-ci comporte trois volets : une relance européenne par l’investissement, une union bancaire pour sauver éviter le « bank run » et une stratégie fédéraliste gradualiste.... Lire la suite...

Leçons des élections | Telos |Gérard Grunberg

Les résultats des élections de 2012 ont semblé renforcer la bipolarisation gauche-droite. Le Modem a sombré corps et biens, emportant avec lui les espoirs de ceux qui entendaient maintenir un centre indépendant. À gauche, les partis ont respecté leurs accords électoraux et les votants ont obéi à la vieille règle de la « discipline républicaine ». À droite, une bonne moitié des électeurs du Front national du premier tour des élections législatives a voté pour les candidats de l’UMP présents au second en l’absence de candidats frontistes. Et les sondages ont montré la disponibilité d’une grande partie de l’électorat UMP à passer une alliance avec le parti de Marine Le Pen. Face à une gauche unie, un bloc de droite a paru être en cours de constitution et c’est ce phénomène qui a retenu l’intérêt des observateurs. Pourtant, le triomphe de la bipolarisation est loin d’être aussi net qu’il le paraît, même si l’échec du Modem paraît consommé.... Lire la suite...

vendredi, juin 22, 2012

Le Figaro - Conjoncture : L'Allemagne incrédule devant l'attitude française

Ni la chancelière et son entourage ni la presse outre-Rhin ne parviennent à s'expliquer l'attitude de la France.Lasse d'incrédulité, l'Allemagne ne cache plus son irritation à l'égard de François Hollande. La stratégie du président français pour sortir la zone euro et la France de la crise dépasse l'entendement pour la classe dirigeante outre-Rhin. Alors qu'elle n'est plus immunisée contre la tempête, l'Allemagne multiplie les appels à la raison. Berlin se désole de ne pouvoir compter sur son partenaire historique dans la construction européenne au moment crucial où la zone euro doit se réorganiser pour affronter l'avenir.... Lire la suite.

mercredi, juin 20, 2012

Low cost et hard discount : le risque économique; une analyse de Alexandre Mirlicourtois sur Xerfi Canal

Avec la flambée du chômage, un pouvoir d’achat en berne et le ralentissement du crédit, seules les baisses de prix peuvent dynamiser la consommation. A condition de ne pas être trop regardant. Car c’est bien la relative indifférence des consommateurs à l’égard de l’origine des produits qui permet aux distributeurs de casser les prix en se fournissant dans les pays à bas coût. C’est bien ce qui explique l’effondrement de nos filières du textile, de l’habillement, de l’électronique grand public et du petit électroménager. Et quand s’approvisionner à l’étranger n’est pas possible, les fournisseurs locaux sont étranglés et leurs marges sacrifiée. C’est aujourd’hui le cas d’une partie des industries agroalimentaires, plus particulièrement de l’alimentaire où le taux de marge est tombé à moins de 7% en 2011 contre près de 8,5% en 2005. La success-story du low-cost et du hard discount n’est pas sans danger. Si dans un premier temps la baisse des prix ravit les consommateurs, la déflation est un poison mortel. C’est un cercle vicieux qui réduit le prix et la qualité des biens autant que la valeur du travail. ... Lire la suite.

Hollande : comment gérer l’après Merkozy ? - Telos

Avant même son élection, François Hollande a changé les termes du débat sur la crise de la zone euro. En remettant en cause les politiques d’austérité prônées par Merkozy, il tirait les conclusions d’un échec qui devenait tous les jours plus évident. Les difficultés commencent maintenant, sur les questions internes bien sûr, mais aussi sur la question européenne. Parce que la crise s’aggrave jour après jour, Hollande n’a pas le loisir de choisir son tempo. Il doit maintenant articuler un contre-projet susceptible de remettre l’Europe dans le bon sens, enfin, après deux années catastrophiques. Suite...

samedi, juin 16, 2012

Tableau de bord de la compétitivité - Juin 2012

Les indicateurs de la compétitivité extérieure de l'économie française se sont dégradés en début d'année. Les exportations ont à nouveau progressé sensiblement moins vite que celles de l'ensemble des pays européens. Le déficit du solde des échanges extérieurs s'est amplifié au cours du premier trimestre 2012.

Le rapport du club de Rome publié en 1972 revisité en 2002; traduction française en 2012.

Halte à la croissance ? : Rapport sur les limites de la croissance (The Limits To Growth en anglais, littéralement « Les limites à la croissance »), également connu sous le nom de rapport Meadows, est le titre en français d'un rapport demandé à une équipe du Massachusetts Institute of Technology par le Club de Rome en 1970. Il est la première étude importante soulignant les dangers écologiques de la croissance économique et démographique que connaît le monde à cette époque. Il a fait l'objet de « mises à jour » à deux reprises par trois de ses auteurs:

> en 1993 : Donella Meadows, Jorgen Randers, et Dennis Meadows, Beyond the Limits. Confronting Global Collapse, Envisioning a Sustainable Future, Chelsea Green Publishing Company,

> en 2002: Donella Meadows, Jorgen Randers, et Dennis Meadows, Limits to Growth. The 30-Year Update, Chelsea Green Publishing. Cette dernière édition du Rapport Meadows est parue en français en 2012, sous le titre Les limites à la croissance (dans un monde fini), avec une préface de Jean-Marc Jancovici... Lire la suite...

vendredi, juin 15, 2012

Europe, l'odysée d'un continent; Arte








Histoire de téléphone...

Nicolas Sarkozy, la reine Élisabeth et Vladimir Poutin meurent en même temps et se retrouvent en enfer. A leur arrivée ils repèrent un téléphone rouge et immédiatement demandent quelle en est l'utilité.

Le diable leur dit qu'il peut être utilisé pour appeler la terre dans des circonstances exceptionnelles. Considérant tous les trois que les circonstances sont exceptionnelles car ils n'ont pas eu le temps de régler tous leurs problèmes il décident de demander s'ils peuvent s'en servir.

Poutin demande donc d'appeler la Russie, il parle pendant 5 minutes et le diable lui dit qu'il lui doit 1 million de Roubles. Poutin fait un chèque.

La Reine Élisabeth demande donc à son tour d'appeler l'Angleterre. Elle parle pendant 20 minutes et le diable lui demande 6 millions de livres. Elle paie.

Nicolas Sarkozy à son tour prend le téléphone, appelle la France et parle pendant 4 heures. A la fin de l'appel le diable lui dit qu'il doit 5 euros.

Quand Poutin entend cela il rentre dans une rage épouvantable et demande au diable pour quelle raison Sarkozy est traité de manière préférentielle? Le diable sourit et lui dit que depuis que François Hollande est devenu président, la France est devenue un enfer et que c'est donc un appel local.

Énergies renouvelables; énergie nucléaire

Ce temps glacial sibérien de début février 2012 en Europe et en France faisant suite à un début d'hiver exceptionnellement doux, nous interpelle (lien). Changement climatique, évolution des ressources énergétiques, croissance mondiale de la production et de la consommation d'énergie... débat sur l'avenir du nucléaire en France, gaz et pétrole provenant de ressources non conventionnelles. Les énergies renouvelables - éoliens, marines, photovoltaïque, solaire thermique, géotechnique, biomasse, sont l'avenir pour réduire les gaz à effet de serre... Lire.

mercredi, juin 13, 2012

En s'attaquant à Royal sur Twitter, Trierweiler fait une belle faute politique

La compagne de François Hollande s’est fendue d’un tweet de soutien à l’adversaire de Ségolène Royal au second tour des législatives. Mais au-delà du vaudeville dont vont se gargariser les médias, ce sont les conséquences politiques qui méritent d'ores et déjà d’être étudiées. ... Lire la suite...

lundi, juin 11, 2012

Fin de la bulle Mélanchon

La bulle Mélanchon a éclaté! Grand Soir, prenez le pouvoir, faites payer les riches etc. etc.

Savoir ce qu'on mange!

Élections législatives; 8è circonscription du Var; résultats du 1er tour

Les résultats du premier tour pour notre 8è circonscription sont, sans surprise, conformes au sondage de Fiducial-Opinionway. Olivier Audibert Troin (UMP), Bernard Clap (PS) et Geneviève Blanc (FN) arrivent en tête. Ces résultats sont sensiblement les mêmes dans les 8 communes du pays de Fayence... Lire la suite...

samedi, juin 02, 2012

8ème circonscription du Var: sondage Fiducial OpinionWay pour Var Matin

Après le "pseudo" sondage du Coq Hardi", voici le vrai sondage Fiducial OpinionWay: 505 personnes interrogées par téléphone du 24 au 26 mai. Dans cette circonscription où Nicolas Sarkozy, a recueilli plus de 60% des suffrages au second tour de la présidentielle, une triangulaire se profile entre l'UMP, le PS et le FN... Le FG recueillerait 8%, Max Piselli seulement 6%, Pierre Jugy 4% et les autres aux alentours de 1%... Lire la suite...

Didier Migaud premier président de la Cour des comptes


Audition de Didier Migaud sur le budget 2011 par... par Senat

BFM business; les experts avec Nicolas Doze le 1 juin 2012

BFM business; émission "les experts" avec Nicolas Doze.

écouter l'émission du 1 juin 2012


en savoir plus:

Cour des comptes: Résultats et gestion budgétaire (exercice 2011)
Didier Migaud, Premier président, présente le rapport "Résultats et gestion budgétaire" pour l'exercice 2011 devant la commission des finances du Sénat mercredi 30 mai 2012.

Audition de Didier Migaud premier président de la Cour des comptes au Sénat

Le Figaro - Conjoncture : Comprendre la crise espagnole en 5 questions

Chômage de masse, crise bancaire et immobilière, déficits publics mal contrôlés… l'Espagne est plongée dans une crise complexe. Peut-elle y faire face seule? L'Europe aurait-elle les moyens de l'aider si besoin ?... Lire la suite.

En savoir plus sur la crise en Espagne...