mardi, janvier 31, 2012

Nucléaire: pas de coûts cachés mais des incertitudes!


article suivant

Nucléaire : la France n'a plus les moyens de remplacer son parc vieillissant de centrales

Une nouvelle génération de centrales est hors d'atteinte. Pour la Cour des comptes, la France n'a que deux choix : prolonger les centrales existantes ou les énergies renouvelables




La Cour des comptes a rendu public, mardi 31 janvier, son rapport sur " les coûts du nucléaire " commandé en mai 2011 par le gouvernement. Au terme d'un travail sans précédent, les magistrats n'ont relevé aucun coût caché mais soulignent l'importance des " inconnues " financières et techniques sur le démantèlement des centrales, le traitement et le stockage des déchets et la prolongation de la durée de vie du parc nucléaire. La Cour indique qu'il faudra multiplier par deux les investissements pour maintenir la production. Ce qui augmentera les coûts de 10 %. Plus largement, la Cour considère que la France n'a plus les moyens de renouveler son parc de centrales. " A travers l'absence de décision d'investissement, une décision implicite a été prise qui nous engage déjà : soit faire durer nos centrales au-delà de quarante ans, soit faire évoluer significativement et rapidement le mix énergétique vers d'autres sources d'énergie, ce qui suppose des investissements complémentaires ", explique Didier Migaud, le premier président de la Cour des comptes, dans un entretien au Monde.

Dassault va vendre 126 Rafale à l'Inde - LExpansion.com

C'est le premier contrat à l'export des avions de chasse du groupe Dassault. Ce contrat est l'un des plus importants du moment dans le secteur de la défense aérienne. Il est estimé à 12 milliards de dollars. Le français Dassault a remporté le colossal appel d'offres pour fournir à l'Inde 126 avions de chasse, première vente du Rafale à l'exportation, a annoncé mardi l'agence de presse Press Trust of India. Dassault était en compétition avec le consortium européen Eurofighter. "Il est confirmé que Dassault a remporté le contrat. Etant donné qu'il n'y avait que deux groupes (en compétition) et c'est celui qui est le moins-disant", a déclaré une source gouvernementale indienne à l'AFP sous couvert d'anonymat.... Lire.

Technologies innovantes; qu'est ce que le "Cloud computing"?

L'évolution de la technologie a souvent montré une confusion entre besoins, moyens et usages. Nous sommes aujourd'hui confrontés à des volumes considérables d'information. En effet, parler de téta octets est désormais chose courante, rappelons que cela représente tout de même environ 1012 octets et que seulement 2 To correspondent déjà à l'ensemble des ouvrages d'une bibliothèque universitaire.... [] Nous n'en sommes qu'au tout début de la logique de cloud qui allie organisation technique et modèle économique et permet somme toute et sous réserve des contraintes exposées, de respecter le triangle vertueux du système d'information, les 3 «V» : volume, vitesse (traitements et transferts) et valeur. Cette dernière joue un rôle essentiel et justifie pleinement la mise en place de la sécurité nécessaire et surtout adaptée au type de données/documents visés. En effet, la valeur de l'information et sa valorisation ne constituent-ils pas un pan important du patrimoine informationnel ? Lire.

L'ECONOMIE AUX USA - énergie et nouvelles technologies. America's shale gas revolution: la révolution du gaz de schiste.

Le gaz non conventionnel aux EU est en train de révolutionner le marché de l'énergie; un formidable vecteur d'innovation, de technologie nouvelle en pleine évolution et des emplois industriels de qualité bien payés... Lire.

et retrouver mon dossier permanent et évolutif sur le gaz de schiste. (lien).

Opinion survey | Deloitte: Shale Gas Benefits Outweigh Risks; Natural Gas Means Jobs

A majority of Americans think that development of shale gas offers greater rewards than it does risks, including those associated with hydraulic fracturing, according to a survey conducted by the Deloitte Center for Energy Solutions. The survey, which was released on Dec. 15, indicated that 83% of respondents agree that natural gas development can stimulate U.S. job growth. Also, 79% believe the development of natural gas resources can help revitalize the economies of the states and communities where shale gas is located.... Lire.

Pendant ce temps, en France on reste en arrière et on refuse même de savoir.

Les discours contradictoires de Nicolas Sarkozy sur la TVA - Planet.fr

Pas de hausse généralisée de la TVA
En octobre dernier, invité de l'émission Face à la crise, le président de la République avait exprimé son refus de mettre en place une hausse généralisée de la TVA. Il expliquait alors que c'était "pour une raison assez simple : c'est que ça pèserait sur le pouvoir d'achat des Français, sur la consommation des Français". Et il trouvait cela "injuste". Pas si injuste que ça finalement puisque c'est ce qu'il a proposé dimanche soir en annonçant la hausse du taux principal de la TVA, la faisant passer de 19,6% à 21,2%. En l'espace de 4 mois, le président s'est donc contredit.... Lire.

Elections 2012 : candidats, primaires, scrutins... tout sur l'élection présidentielle 2012

Les boulets du Président; le 27/01/2012 - Jeanne Gervais | planet.fr
Ministres ou ex-ministres, garde rapprochée ou anciens chouchous de Nicolas Sarkozy... Ils gaffent, dérangent et gênent le Président - peut-être volontairement ? - à moins de 3 mois de l'échéance présidentielle. Voici les "boulets" de la République.... Lire.

lundi, janvier 30, 2012

CHAPAUD MARC - Peintres, Sculpteurs & Artistes de la galerie d'art Vieceli

Peintre de la galerie Vieceli Cannes; superbe!... Visiter...

Le prix du gaz naturel aux USA

Effet gaz de schistes; le gaz coûte 5 fois moins cher aux US qu'en Europe et il est déconnecté du prix du pétrole.

Le Henry Hub est un important hub d’échange entre différents pipelines de gaz naturel qui se trouve en Louisiane. Le prix du Henry Hub est utilisé comme référence pour le prix du gaz naturel en Amérique du Nord par les contrats du NYMEX (New York Mercantile Exchange). L’unité de mesure est en dollars par millions de BTU (Brithish Thermal Unit). Les prix du gaz naturel et du pétrole connaissent depuis 3 ans une étrange divergence. Le prix du pétrole est a un niveau élevé alors que le prix du gaz naturel est très bas... Lire.
Et chez nous nos écolos conduits par le moustachu veulent empêcher de forer en mer au large de Marseille!

Intervention télévisée du président Sarkozy le 28 janvier 2012

Comme des millions de français j'ai regardé cette émission dans la perspective d'entendre le président lancer la campagne de son camp. J'ai été déçu. Notamment par ses propos sur le coût du travail, les charges sociales et la nécessité de faire comme en Allemagne. J'ai vu Nicolas Sarkozy nous parler comme d'habitude: "il faut que les français sachent, que les français comprennent, vous allez comprendre facilement..." et "pourquoi les charges sociales en Allemagne sont-elles beaucoup plus faibles qu'en France?" Lire.

dimanche, janvier 29, 2012

La Grèce refuse la mise sous tutelle budgétaire - LeMonde.fr

"Quiconque pose à un peuple un dilemme entre l'aide financière et la dignité nationale ignore des enseignements historiques fondamentaux", a affirmé le ministre peu avant son départ pour Bruxelles où il participera au sommet européen de lundi. "Nos partenaires savent que l'unification européenne est fondée sur l'égalité institutionnelle des Etats-membres et le respect de l'identité nationale", a-t-il ajouté, cité par un communiqué. Lire.

Du discours en politique | Telos

La politique est d’abord une activité belliqueuse. Comme la guerre, elle exige de ceux qui aspirent aux plus hautes responsabilités qu’ils possèdent un charisme, une capacité de leadership qui leur permettent à la fois de donner confiance à leurs troupes et de les mobiliser à la veille du combat. Le moyen le plus ancien et le plus efficace de montrer cette capacité est la harangue ou le discours. C’est par le discours que le chef, en s’adressant directement à ses troupes, peut s’imposer à elles et les mener au combat. C’est cette capacité qui semblait manquer ces derniers temps à François Hollande et qui provoquait un certain flottement chez ses partisans. Par un seul discours, celui qu’il a prononcé le 22 janvier dernier au Bourget, il a balayé les interrogations de son camp et assuré son leadership. Il est enfin apparu comme un chef. Lire.

le président Sarkozy annoncera dimanche une hausse de la TVA de 1,6 points

Nicolas Sarkozy a prévu d'annoncer dimanche soir une hausse de la TVA de 1,6 points, selon plusieurs sources de l'entourage du président. La TVA à taux normal passerait donc à 21,2 %, le taux réduit resterait lui inchangé. Cette hausse, plus limitée que prévu, doit entrer en vigueur dans l'année. (Le Monde)


samedi, janvier 28, 2012

THRIVE – Que faut-il sur Terre pour prospérer ? (en français) | InterObjectif.Net

Un film à voir! Ce documentaire non-conventionnel de plus de 2 heures lève le voile sur ce qui se passe « réellement » dans ce Monde ; en suivant notamment l’argent qui nous gouverne actuellement et en remontant à sa source – la découverte de la consolidation mondiale du Pouvoir dans presque chaque aspect de nos vies... Suite.

Élection présidentielle 2012 | les propositions de François Hollande

Après la séquence des vœux du président de la République - chaque cérémonie étant marquée par l'émission d'un scud politique, économique ou social, pour occuper le devant de la scène - nous sommes aujourd'hui nourris par le programme du candidat socialiste François Hollande et ses 60 propositions pour le futur quinquennat. Après une période de repos suite aux primaires socialistes, le candidat Hollande a incontestablement pris l'avantage.... [] Mais les vrais réformes restent à venir. Quel candidat saura les formuler et, s'il était élu, les mettre en œuvre pour que le pays sorte enfin de la crise quasi permanente? Je crains que si François Hollande était élu, les français découvrent vite qu'ils ont été menés en bateau une fois de plus. Lire...

jeudi, janvier 26, 2012

Le front national est-il le parti des ouvriers? | Hervé Lebras démographe et historien

Depuis que le politologue, Pascal Perrineau, a forgé l'expression de gaucho-lepénisme, le FN est de plus en plus souvent présenté comme le parti des ouvriers. D'ailleurs, la proportion de ces derniers attirés par l'extrême-droite croit d'élection en élection. De 25% à la présidentielle de 2007, les sondages l'estiment maintenant à 35% pour celle de 2012. Cette insistance à faire du vote FN un vote ouvrier n'est toutefois pas justifiée dans les faits. Qu'une proportion importante d'ouvriers vote FN ne signifie pas qu'une proportion importante des votes FN provient des ouvriers... Lire la suite.

Voir cette vidéo d'Hervé Lebras "un démographe contoversé".

et celle-ci sur la crise...

Les principales mesures du programme de François Hollande - L'EXPRESS

Après son meeting au Bourget, le candidat PS à dévoilé, ce jeudi 60 engagements, chiffrés, qu'il a explicités dans un long discours avant de les publier sur son site... Les principales mesures.

2011: the year of the news overload | World news | The Guardian

Surcharge de nouvelles! comment classer et donner du sens?
2011: the year of the news overload? From political scandals to brutal killings and earthquakes to revolutions, the shattering headlines just keep coming this year. How can we find time to make sense of it all?
They always say too much disaster has the effect of inoculating the audience, so that we don't care. But there is a level above that, of so many disasters that you go beyond the inoculation effect, into the Armageddon effect (or, as Private Eye had it, when they captioned George Bush on 11 September, "Armageddonouttahere").... Lire.

Hausse du chômage; le regard du blog d'Olivier Berruyer sur les crises actuelles

Olivier Berruyer s'intéresse aujourd’hui à la manifestation la plus blessante de la Crise pour la Société : le chômage. Forte hausse du chômage en Europe, comparable à celle des États-Unis. Mais l'évolution du chômage allemand est surprenante : la baisse a à peine été ralentie par la crise. Le grand souci des partenaires sociaux allemands de protéger l’emploi (par un recours massif au chômage partiel, sans licenciements) montre son efficacité. Toutefois, le point principal reste le fait que l’Allemagne profite de sa politique parasitaire en “pompant” l’économie de ses voisins, qui n’ont plus les moyens de rééquilibrer les échanges par la dévaluation. La situation des pays en difficulté est beaucoup plus inquiétante... Lire.

mercredi, janvier 25, 2012

DESERTEC Foundation: News

http://www.desertec.org/news/

Le chômage finit 2011 à un niveau record - LExpansion.com

Le nombre de demandeurs d'emploi a progressé en décembre de 1% sur un mois et de 5,6% sur un an. Fin 2011, il y avait 2,87 millions de chômeurs sans activité inscrits à Pôle emploi, 4,27 millions y compris ceux ayant une activité réduite. Le nombre de demandeurs d'emploi sans activité en France s'est encore envolé en décembre, à 2,87 millions, soit 29.700 de plus qu'en novembre (+1%) et 152.000 de plus qu'en décembre 2010 (+5,6%), selon des chiffres publiés mercredi par le ministère du Travail. En incluant ceux qui ont exercé une activité réduite, 4,27 millions demandeurs d'emploi au total étaient en quête de travail en décembre, soit une hausse de 25.900 personnes sur un mois (+0,6%) et de 225.200 sur l'année (+5,6%). Le chômage a ainsi atteint son plus haut niveau depuis septembre 1999.... Lire.

2,87 millions de chômeurs en décembre 2011.

L'Express dresse le bilan de Nicolas Sarkozy - L'EXPRESS

L'Express a passé au crible le quinquennat. Exercice difficile, car la crise, la méthode et le style du président polluent les résultats. Au final, on peut le créditer de bonnes réformes, mais aussi lui reprocher de ne s'être attaqué que trop tardivement et trop peu à des problèmes de fond. Le bilan de Nicolas Sarkozy? En cinq ans, le chômage a augmenté, la dette et les déficits publics ont explosé, la France a connu une récession et, désormais, une croissance plate, le pouvoir d'achat stagne, dans le meilleur des cas. Le candidat Sarkozy, l'homme du "plein-emploi d'ici à cinq ans", celui du "travailler plus pour gagner plus", celui qui n'a "pas été élu pour augmenter les impôts", n'a respecté aucune de ces promesses. Mais il faut vivre sur Mars ou sur Vénus pour ignorer cette réalité: la crise a bouleversé le quinquennat. Lire.

Nouveaux abonnés à Free mobile, ils ne décolèrent pas - RTL.fr

Ils ont Free, mais ils n'ont pas encore tout compris. Le nouvel opérateur mobile revendique plus d'un million de clients depuis la mise en vente de son offre mobile à petits prix. Mais ils sont nombreux à déchanter, restant sans téléphone ou sans carte sim après avoir souscrit à l'offre. La hotline ne semble pas du tout au point, et c'est la grosse galère pour trouver une solution... Lire.

Les fondements énergétiques de la démocratie - La Vie des idées

Les sources d’énergie sont-elles porteuses de modèles politiques ? Oui, répond Timothy Mitchell, dans un essai stimulant sur les soubassements énergétiques des démocraties contemporaines. Le passage du charbon au pétrole au cours du XXe siècle a érodé le potentiel de mobilisation de la classe ouvrière et consacré le pouvoir des experts. Lire.

Infos de dernière minute et opinions sur Le Huffington Post

lu sur le site de Nathalie Collard: LE Huffington Post (édition française) est sur les rails. Le nouveau site est une initiative commune du Huffington Post, du quotidien Le Monde ainsi que d’un de ses actionnaires. Il accueille plusieurs signatures prestigieuses parmi ses blogueurs: la grande reporter Anne Nivat et l’ancienne Garde des Sceaux Rachida Dati sont du nombre. l faut le reconnaître, Arianna Huffington a le sens du punch. Non seulement attire-t-elle des blogueurs de renom mais en nommant Anne Sinclair directrice éditoriale du site (elle sera épaulée par un ancien du Figaro), elle a réussi à créer un «buzz» dans les milieux médiatique français et américains.... Lire.

mardi, janvier 24, 2012

George Monbiot – The Great Pay Robbery

Comme toujours c'est excellent. Salaire minimum, pourquoi pas aussi un salaire maximum? 600k€/an? c'est ce qu'il propose!... Lire.

Dominique de Villepin et Noël Mamère aux matins de France Culture le 24 janvier 2012


Dominique de Villepin


Noël Mamère

Insee - Publications et services - Rapport sur le partage de la valeur ajoutée, le partage des profits et les écarts de rémunération en France


Ce rapport rassemble les principaux éléments de diagnostic sur le partage de la valeur ajoutée, le partage des profits et les écarts de rémunérations en France. Il s'inscrit dans une perspective longue, intégrant, dans la mesure du possible, des éléments de comparaison internationale. Il s'efforce d'analyser l'évolution des rémunérations en France, caractérisée notamment par une relative stabilité de la part des salaires dans la valeur ajoutée et un faible dynamisme salarial. Le rapport accorde, enfin, une attention toute particulière à la dispersion des situations au niveau microéconomique, tant du côté des ménages que des entreprises. Lire.

lundi, janvier 23, 2012

Qui achète la dette française? - LExpansion.com

Les Banques centrales et lles fonds souverains des pays émergents ont été très friands des obligations émises par la France la semaine dernière, indique le directeur de l'Agence France Trésor. Les banques centrales et des fonds souverains des pays émergents ont été particulièrement friands d'obligations françaises émises la semaine dernière, après la dégradation de la France par Standard and Poor's, a déclaré au Figaro de lundi le patron de l'Agence France Trésor. "On nous a indiqué des achats significatifs de la part des banques centrales et des fonds souverains des pays émergents. Ceux-ci ont toujours été présents, mais cette fois ci dans des proportions particulièrement importantes", a déclaré Philippe Mills... Lire.

Désindustrialisation, délocalisations; pour une politique industrielle.

Cet article m'est inspiré par ce graphique publié dans Alternatives économiques de février 2010 et cet article de Lean-Louis Levet. Le graphique interpelle parce qu'il suggère la désindustrialisation de la France depuis 1980 en 3 décennies; une désindustrialisation que l'on associe aux évènements récents comme Caterpillar, Continental, 3M, Total; mais aussi les disparitions des industries textiles - Boussac, DMC, Albert Frères, chaussures et gants... de la machine outil, des Charbonnages, mines de fer de Lorraine, mines de potasse, de Metal Europe ex Pennaroya, Tréfimétaux à Lens (étirage du cuivre), de Péchiney, d'Eternit, de Moulinex, de la restructuration de la Sidérurgie, des délocalisations notamment de l'automobile, etc. etc. Ça fait beaucoup! Lire.

La crise financière, économique et sociale; symptôme du dérèglement de nos sociétés riches


Gael Giraud - colloque Gouvernance & Responsabilité


Voir le site de CCFD-TerreSolidaire
et
Cette conférence de Gael Giraud
faite le 6 décembre 2010 devant le Comité Catholique des X "Journée d'information religieuse" sous le titre "Regards chrétiens sur la crise économique"

Présidentielle 2012 : Hollande déclare la guerre à l'argent-roi - Capital.fr

Candidat autoproclamé de la justice, de l'égalité et de la jeunesse, chantre du "rêve français", François Hollande a fait dimanche de l'argent-roi le principal adversaire du quinquennat à venir, s'il est élu président le 6 mai prochain. La lutte contre le monde de la finance a constitué le fil rouge du premier grand discours de campagne du candidat socialiste, qui a mis le cap à gauche, levé un peu de voile sur sa personnalité et mis en garde contre l'extrême droite. Lire.


Lire aussi "Le choc fiscal que nous prépare la gauche".

Reporterre.net - Une première victoire de Kokopelli pour la liberté des semences

Devant la Cour de justice européenne, l’avocat général a repris les arguments de l’association Kokopelli en faveur de la liberté du commerce des semences. L’avocat général chargé du dossier Kokopelli devant laCour de Justice de l’Union Européenne a donné aujourd’hui lecture publique de ses conclusions. Nous avons la joie d’annoncer qu’elles nous donnent entièrement raison ! En effet, le magistrat conclut à l’invalidité de l’interdiction de commercialiser des semences d’une variété non inscrite au catalogue officiel, et ce aux motifs que cette interdiction, portée par la législation européenne aussi bien que par la réglementation française, viole le principe de proportionnalité, la liberté d’entreprise, la libre circulation des marchandises, ainsi que le principe de non discrimination. La quasi-totalité de nos arguments ont été retenus !Lire.

samedi, janvier 21, 2012

Desertec : l’Algérie dans la boucle - Energies Renouvelables - L'EXPANSION - LA CHAINE ENERGIE

Le consortium allemand DII (Desertec Industrial Initiative) et la compagnie Sonelgaz ont signé un accord la semaine dernière en vue du déploiement du projet Desertec en Algérie. Un peu plus d'un mois après l'annonce par le consortium allemand DII (Desertec Industrial Initiative) (NDLR : qui regroupe le réassureur Munich Re, la Deutsche Bank et les électriciens E.ON et RWE) du lancement dès l'an prochain au Maroc du faramineux projet Desertec, c'est au tour de l'Algérie d'entrer dans la danse. DII et la compagnie algérienne Sonelgaz ont en effet signé un accord de coopération la semaine dernière à Bruxelles (Belgique).... Lire.

Nicolas Sarkozy en fait-il assez pour l'emploi? - LExpansion.com

Le chef de l'Etat va débloquer 430 millions d'euros supplémentaires pour financer le chômage partiel, l'emploi des jeunes et la formation des chômeurs de longue durée. Une enveloppe qui semble bien ridicule au vu des enjeux. 2,84 millions de chômeurs étaient inscrits à Pôle emploi fin novembre, 4,24 millions si l'on inclut ceux ayant une activité réduite... Depuis le printemps, le chômage en France a pris une dangereuse courbe ascendante, pour atteindre son niveau le plus élevé depuis douze ans. Au cours des onze premiers mois de 2011, 200 000 chômeurs sont venus grossir les listes de Pôle emploi, soit en moyenne 600 par jour. Près de 10% de la population active est en quête d'un emploi. 40% des demandeurs sont au chômage depuis plus d'un an. Lire.

EDF va recruter 6 000 personnes en 2012 - LeMonde.fr

La crise ne touche pas tous les secteurs. En témoigne la bonne santé d'EDF, qui prévoit de recruter quelque 6000 personnes en 2012, à 90 % en France, a appris l'AFP auprès du groupe, samedi 21 janvier, confirmant une information du Figaro. Si l'on soustrait les départs en retraite, le nombre s'élèvera à 1500 recrutements nets, ce qui permettra au groupe de franchir la barre des 160000 salariés. Sur ces 6000 nouveaux collaborateurs, environ 2900 rejoindront la production — dont 2090 la seule branche nucléaire —, 1900 la distribution, 635 les activités commerciales, et 125 ingénieurs chercheurs. Si l'électricien français recrute tous les types de profils, il s'agit surtout de jeunes diplômés, qui couvrent 75 % des recrutements des cadres de l'entreprise. Lire.

Coe-Rexecode : études et conjoncture économiques

Selon Coe-Rexcode "Des données inédites montrent que la durée effective moyenne du travail en France est une des plus faibles en Europe. La baisse de la durée légale du travail à 35 heures a atteint cet objectif mais manqué celui de la création d’emplois et de partage du travail. La durée effective du travail en France est une des plus faibles d’Europe. L' exploitation inédite des données de l'Enquête européenne sur les Forces de Travail conduit à trois résultats majeurs :"... Lire.

Mais il faut aussi lire cette note critique écrite par deux économistes de l'OFCE [lien]. On peut interpréter les statistiques comme on veut.

Les Anonymous attaquent le site de l'Elysée - LeMonde.fr

A la suite de la fermeture, jeudi 19 janvier, du site de téléchargement Megaupload, la riposte du collectif d'"hacktivistes" Anonymous se poursuit. Après avoir attaqué les sites Internet de la Maison Blanche, d'Universal ou de la Hadopi, les pirates informatiques s'en sont pris, vendredi 20 janvier, à celui de l'Elysée. Des éléments surprenants sont en effet venus s'ajouter sur la page d'accueil du site de la présidence, note ainsi le site Pc Inpact. Dans la barre d'URL qui s'affiche en haut du site, des messages inattendus sont apparus au fur et à mesure de la soirée, tels que "We are legion!", "Sarkozy le peuple aura ta peau" ou "Megaupload". Lire.

vendredi, janvier 20, 2012

Rejoindre Free mobile : voici venu le temps des galères | Rue89 Eco

Finie l'euphorie. Voici venu le temps des galères. Attirés par les offres alléchantes, les consommateurs qui ont demandé à rejoindre Free mobile essuient les plâtres. Les délais de mise en service s'allongent. Aux dires des nombreux sites communautaires, les tout premiers abonnés ont pu utiliser leur ligne samedi 14 janvier, soit quatre jours après l'ouverture des inscriptions. Mais désormais l'opérateur indique, sur son site web, « un délai indicatif allant de dix à quinze jours » pour l'envoi de la carte sim.... Lire.

Économie: Enfin de bonnes nouvelles!

Depuis des mois, économistes, médias, observateurs, etc. en France, en Europe et dans le monde craignent le pire - recession, chômage, disparition de l'€. L'Europe ne parvient pas résoudre la crise de l'€, à traiter la dette souveraine des pays du Sud, à surmonter les problèmes de la dette grecque... et aussi les manquements de la BCE, la perte du triple A de la France et de huit autres pays de l'eurogroup. On attendait cette semaine de voir comment se passeraient les ventes de bons d'états en Italie, en Espagne et en France. Or bonne nouvelle, ces émissions se sont bien passées. Lire.

le jeu citoyen: réduire ses impôts à zéro!

Le discours du président Sarkozy aux forces économiques

Renaud Muzelier et Michel Vauzelle aux matins de France Culture le 19 janvier 2012


Cette émission me paraît intéressante; elle démontre, selon moi, que la bonne vision de la réalité se compose d'éléments du discours tenu par chacun des acteurs. Chacun de nous vit dans une bulle; c'est par le dialogue, en juxtaposant des éléments de la vision de chacun, qu'on peut parvenir à une vision partagée permettant d'agir efficacement et aller dans le bon sens. La malédiction politique (et sociale) française c'est que chacun reste campé sur ses positions.

jeudi, janvier 19, 2012

Nicolas Sarkozy prononce des vœux en forme de discours de campagne | BFM Business

Le chef de l’Etat s’est déplacé à Lyon pour présenter ses vœux à des milliers de chefs d’entreprise et d’acteurs locaux. Il a prononcé un discours de plus d’une heure, très politique, qui ressemblait fort à un discours de campagne. Nicolas Sarkozy a ainsi vanté les réformes du quinquennat et le courage en politique, en prenant comme exemple l’autonomie des universités ou les retraites, des réformes menées à leur terme malgré les fortes mobilisations sociales. "Le pire des risques dans un monde qui bouge c'est celui qui consiste à n'en prendre aucun" a déclaré le président. Lire.

A Lyon, Sarkozy improvise un discours de candidat - LeMonde.fr

Au lendemain de son sommet "de crise", Nicolas Sarkozy a justifié, jeudi 19 janvier à Lyon, l'urgence des réformes contestées qu'il doit engager fin janvier, dont la TVA sociale, et révélé un peu plus le visage du candidat à la présidentielle qu'il deviendra d'ici à mars. Depuis le début de janvier, il y a eu les vœux "bilan" ou les vœux "annonces". Voici venus les vœux de campagne. A ceux qui en doutaient encore, c'est en prétendant à sa propre succession que le chef de l'Etat s'est présenté jeudi, d'abord devant les ouvriers de l'usine SEB de Pont-Evêque (Isère) puis devant le gratin du monde économique lyonnais pour des vœux très politiques. Lire.

"Les candidats à la Présidentielle ne mesurent pas la désespérance des Français" - Capital.fr

Flambée du chômage, précarité croissante, et maintenant perte du triple A... "La France est en état de burn-out", prévient Jean-Paul Delevoye, le président du Conseil économique, social et environnemental (Cese), qui publie "Reprenons-nous" (éd. Tallandier). Objectif : alerter les candidats à la Présidentielle sur le malaise social qui mine les Français. Lire.

"Nous appelons les candidats à la présidentielle à signer notre pacte sur le logement" - Fondation Abbé Pierre

À moins de 100 jours de l’élection présidentielle, Christophe Robert, Délégué général adjoint de la Fondation Abbé Pierre, déplore l’absence de propositions de la classe politique en faveur du logement. La vrai-fausse candidature d’Eric Cantona, parrain de la Fondation, a servi de piqûre de rappel. Il invite aujourd’hui les candidats à s’engager sur des mesures fortes en signant un pacte social sur le logement... Lire.