22/11/2012

Motions UMP : la Droite forte préférée par les militants

Le psychodrame de l'UMP est une merveilleuse diversion qui permet à l'exécutif d'avancer tranquillement sur des sujets brûlants de la société: mariage gay, vote des étrangers, sommet européen, système de santé, etc. L'UMP pouvait jouer son rôle d'opposition forte au pouvoir socialiste; c'est raté.
Les miltants de l'UMP - 175000 votants soit une grosse circonscription électorale - n'ont pas départagé les candidats; aucun vainqueur n'est sorti de cette consultation. L'UMP apparaît divisée en deux factions égales et la situation paraît inextricable, d'autant que des soupçons de fraude existent des deux côtés.
Copé prone une stratégie de droite proche des positions du front national avec comme thèmes l'immigration, la sécurité; Fillon une stratégie plus modérée qui met l'accent sur l'économie et les réformes structurelles dont la France a besoin.
On retrouve ces divisions dans le vote des motions, cad. les courants d'idées au sein du parti. Il est intéressant de regarder la carte des différentes motions, notamment celle de la France forte, dans le midi méditerranéen:

Motions UMP : la Droite forte préférée par les militants
Motions UMP : la fin des gaullistes
Cartes du vote sur les motions UMP
Présidence de l'UMP : Les cinq erreurs du parti | Olivier Duhamel
Des réactions de militants sur le facebook UMP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes les bienvenus pour partager et commenter mon analyse de l'économie, de la société et de la politique. Tout peut être écrit et publié mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. A moi de proposer, à vous de réagir, de contredire et de donner plus de richesse dans le contenu, car les commentaires, parties intégrantes des billets, en constituent la valeur ajoutée. Les commentaires sont modérés. Je me réserve de supprimer ou de modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus: propos racistes, attaques et invectives personnelles.