06/11/2012

À propos du rapport Gallois et de la baisse des charges de 30 milliards



La mesure la plus emblématique du rapport de Louis Gallois est la baisse des charges des entreprises de 30 milliards d'€ pour doper leur compétitivité et baisser le coût du travail. C'est ce qui se voit.
J'applique la méthode de Frédéric Bastiat dans la vitre cassée et "ce qui se voit, ce qui ne se voit pas" et je m'interroge sur ce qui ne se voit pas.

La baisse de 30 milliards des cotisations patronales et salariales, déduites des salaires bruts, ne peut conduire à une hausse des marges des entreprises que si les salaires nets payés restent les mêmes, c'est à dire si les salaires bruts sont diminués. Qu'en diraient les salariés et les syndicats?


Autrement, supposons que les salaires nets augmenteraient de 30 milliards;  le pouvoir d'achat n'augmenterait pas de 30 milliards, puisque les salariés devraient payer les produits plus cher en TVA et que leur revenu après impôt diminuerait par une hausse de la CSG.

Autrement encore, supposons que les salaires nets payés resteraient les mêmes; les marges des entreprises augmenteraient de 30 milliards. Qu'en feront-elles? Distribuer plus de dividendes? investir pour accroître la production si le marché et les consommateurs le demandent notamment à l'export? investir pour monter en gamme et vendre plus cher leur production? baisser leur prix de vente pour mieux vendre et accroître leur production?

Autrement enfin, supposons que les salaires nets  n'augmenteraient pas; les salariés devraient payer les produits plus chers à cause d'une hausse de TVA, et auraient leur revenu disponible après impôts réduit à cause d'une  hausse de CSG. À prix plus élevés et revenus plus faibles correspond, baisse de consommation, donc de production,  donc d'emploi. Il faudra attendre que les entreprises, ayant accru leurs marges de 30 milliards, tirent profit de cet avantage et le diffusent dans le corps social.

Comme on le voit, ce n'est pas simple du tout et François Hollande ne donnera probablement pas suite à cette proposition. Mais sait-on jamais, chiche! Le vrai problème c'est la taille de l'État, les dépenses publiques et le coût de l'État providence, dans le contexte européen et de la mondialisation.

En savoir plus!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.