15/04/2012

Les élections révélent les mutations de notre société

L'élection présidentielle 2012 est révèlatrice de transformations de la société ... Des territoires en souffrance à cause du chômage, de la baisse du pouvoir d'achat, des fermetures d'usines et des délocalisations... Les clivages traditionnels gauche-droite sont dépassés. Les français ne croient plus en leurs politiques - défiance et méfiance. Le fond révolutionnaire reprend le dessus. Les manifestations de mécontentement populaire autour de Mélanchon à la Bastille, à Toulouse, et hier à Marseille sont impressionnantes. Nos représentants élus ne sont plus en phase avec des segments entiers de la population. L'élection est devenue une machine à "dés-élire". Sarkozy bouc émissaire, comme l'Europe, l'euro, la mondialisation et ... la phynance. Si les sondages ne se trompent pas, nous aurons Hollande et Sarkozy au soir du 1er tour. Alors la campagne du 2è tour commencera. Ce sera une autre longue campagne (15 jours)! Plus question de tourner autour du pôt. Il faudra convaincre les français. Écouter les mécontentements impose d'y apporter des réponses crédibles par des projets et des solutions et s'y tenir. Des solutions simples que les gens comprennent. Le résultat du 2è tour va dépendre du report des voix de Bayrou et de Marine Lepen et du poids des abstentions. Donc à chacun suivant ses tropismes.

Sur l'Europe, l'euro, la rigueur et l'austérité mais le besoin d'un véritable modèle de croissance pour l'Europe, voir ce document de Jacques Delors (lien) et voir aussi "Trois essayistes à lire avant de choisir le nouveau président de la République".
Si la droite perdait la présidentielle, ce serait pour elle un désastre terrible, et toute la France serait à gauche; la majorité des grandes villes, des départements, des régions, le Sénat, et probablement l'Assemblée Nationale grâce aux triangulaires PS, UMP, FN. Mais si la gauche perdait la présidentielle, ce serait aussi un désastre pour elle. Quatre élections perdues! Faudrait ressuciter Mitterrand, ce que Hollande tente de faire lui-même! Mais si la gauche arrive au pouvoir, je crains qu'elle ne soit déjà usée et qu'à cause des réalités de l'Europe et du monde elle sera obligée de se comporter de manière complètement différente. Alors 3è tour dans la rue et rebelote en 2017?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.