Monday, May 31, 2010

La première gare écologique de France inaugurée dans les Yvelines | Blog Sequovia

C’est une première en France. La première gare de France certifiée « haute qualité environnementale HQE» a été inaugurée mercredi à Achères dans les Yvelines, par le président du conseil régional d’Ile-de-France, Jean-Paul Huchon, et le Christian Cochet, directeur délégué de Transilien SNCF.

Friday, May 28, 2010

Des billets intéressants sur la lettre de l'iFRAP

Des billets intéressants sur le site de l'IFRAP. Baisser les salaires des ministres et des hauts fonctionnaires. Réforme des retraites : comment assurer l'équité ?

Facebook

Suivant le progrès et le développement de réseaux, j'ai créé une page facebook et un compte twitter. Histoire de voir ce que ça peut donner du point de vue de l'audience. L'idée est d'y poster les billets de mes blogs. Mais le problème avec ma page Facebook est que ceux qui veulent me suivre, doivent être mes amis déclarés; je peux alors suivre leur propre activité, ce qu'ils ne désirent pas forcément. J'ai donc créé deux groupes Facebook accessibles à tous - l'un pour mon blog pays de Fayence (lien), l'autre pour mon blog (lien); ces groupes permettant de suivre mes activités de recherche de connaissances et de partage de celles-ci, sans que votre page Facebook soit publique. Il suffit de s'abonner à ces groupes en les visitant. Pour compléter: "qu'est ce qu'un groupe Facebook"? (lien)

Monday, May 24, 2010

Le Festival de Cannes, ou la Glorification de la Barbarie !! - C4N

Ce que C4N pense du festival de Cannes 2010>>&gPreviewt; Le Festival de Cannes, ou la Glorification de la Barbarie !! et ici le point de vue du site EcranLarge sur le film "hors la loi" de Rachid Bouchareb! et sur la polémique (pétard mouillé?)....

Joseph Stiglitz s'exprime sur la crise de l'euro - Le blog de Raphaël DIDIER économiste

Le plus populaire des prix Nobel d'économie, Joseph Stiglitz, a livré au quotidien Le Monde son analyse de la crise de l'euro. Pour mémoire, il a été conseiller économique du président Bill Clinton (1995-1997) et chef économiste de la Banque mondiale (1997-2000). A la question que pourrait faire l'Europe ?, il répond : "Elle pourrait par exemple créer un fonds de solidarité pour la stabilité, comme elle a créé un fonds de solidarité pour les nouveaux entrants. Ce fonds, qui serait alimenté dans des temps économiques plus cléments, permettrait d'aider les pays qui ont des problèmes quand ceux-ci surgissent". Il s'agit des prémices d'un fédéralisme européen qui se révèle indispensable. Lire la suite...

Saturday, May 22, 2010

Arlette Chabot: émission "à vous de juger" 20 mai 2010; Thême Retraites

Le déroulement de l'émission d'Arlette Chabot "à vous de juger" le 20 mai 2010 sur les retraites m'a consterné. Faire le point sur le système de retraites, un problème de société d'une extrême complexité par cette méthode était une "mission impossible". Affrontement verbal interminable entre le ministre Eric Woerth en charge du dossier des retraites et des négociations en cours et Benoit Hamon porte parole polémiste du parti socialiste axé sur les propositions de la gauche, plus deux experts Danielle Karniewicz présidente de la Caisse Nationale d'assurance vieillesse et Daniel Cohen économiste, Arlette Chabot coupant la parole quand quelque chose de pertinent allait être dit.... il s'agissait d'une belle foire d'empoigne à la française. Mais je ne lui jette pas la pierre tellement sa mission était impossible! Lire...

Thursday, May 20, 2010

Jean-Jacques Rosa : pourquoi il faut revenir au franc !

Quelle sortie de crise ? Après avoir envisagé la piste de l'inflation, nous donnons la parole à l'économiste Jean-Jacques Rosa, économiste libéral et professeur à l’institut d’études politiques de Paris. Un eurosceptique de la première heure, qui dans son livre paru en 1998, l’Erreur Européenne, dénonçait déjà la création de la monnaie unique comme la plus grave erreur de notre époque.

Greenpeace: pour un moratoire sur les autorisations d'OGM en Europe

Cette pétition pour un moratoire sur les autorisations d'OGM en Europe circule... 2010 année de la biodiversité en danger et l'espèce humaine aussi?? À vous de juger et de signer ou non cette pétition. Lien.

Wednesday, May 19, 2010

Liste de pays présentant un risque de défaut de paiement de leur dette souveraine

Voici une liste de pays considérés selon leur risque de défaut en ce qui concerne le remboursement de leur dette souveraine. Et surtout les critères utilisés.
Voir aussi cet article du Monde sur le même sujet. Cliquer. Et ce billet de Rue89 est très éclairant. Cliquer.

Tuesday, May 18, 2010

Thursday, May 13, 2010

Crise, la croisée des chemins - Les blogs du Diplo

Frédéric Lordon: "Il y aurait matière à faire un sort à tous les ahuris qui depuis l’été 2007 ne loupent pas une occasion de se féliciter que « le pire est derrière nous le plus dur est passé la crise est terminée ». Lire...
Et voir dossier sur Frédéric Lordon et "la crise de trop". Cliquer.

Tuesday, May 11, 2010

Des origines de l'agriculture... à comment nourrir 9.5 milliards d'habitants en 2050?

Se nourrir est la condition essentielle de la vie pour tous les êtres vivants. L'agriculture est la principale activité humaine: manger trois fois par jour est la première nécessité vitale de même que boire de l'eau. Une nourriture de qualité, de l'eau de qualité sont indispensables pour la vie de tous les humains. Lire...

Sunday, May 09, 2010

Matignon répond aux «basses polémiques dénuées de tout fondement» de - Libération

De «basses polémiques dénuées de tout fondement»: c'est ainsi que Matignon a répondu vendredi à Daniel Cohn-Bendit, qui a accusé Nicolas Sarkozy et François Fillon d'avoir conditionné l'aide de la France à la Grèce au respect de contrats d'armement souscrits avec Paris.

AFP - Comment informer à l'ère numérique

Dépenses de santé: Alain Minc veut présenter la douloureuse aux «très vieux» malades

a manière dont l’économiste Alain Minc entend régler une partie des déficits de la sécurité sociale ne laisse pas le mouvement Ensemble pour une santé solidaire de marbre. Vendredi 7 mai 2010, à l’occasion d’un «Parlons Net», le rendez-vous médiatico-politique de France Info, Rue89, LePoint.fr et Dailymotion, l’homme qui parle à l’oreille des décideurs a proposé que les dépenses de soins des «très vieux» soient imputées à leur patrimoine ou à celui de leurs ayants-droits (vers 21'04''). Une proposition qualifiée de «monstruosité» par Éric Taillandier, le porte-parole du mouvement qui milite pour le maintien d'un système égalitaire. Autre article. Et le rapport du Sénat Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2008 : Assurance maladie. Cliquer.

La semaine qui a mis l’Europe à genoux - Libération

Friday, May 07, 2010

Grèce et France, le drame des privilèges - IFRAP

La crise grecque (lien) envoie à la France un message beaucoup plus profond que ne le laisse supposer le plan de sauvetage organisé par les autres pays de la zone euro et le FMI. Qui dit plan de sauvetage dit qu’un sauvetage est possible en Grèce, que des mesures fortes comme celles qu’ont prises en d’autres temps et d’autres lieux le Mexique, l’Argentine ou la Nouvelle-Zélande, suffiront à rétablir l’équilibre budgétaire.
Voir ici le site anglais "economics help" qui explique très bien cette crise grecque, ses causes et ses répercussions pour l'europe et l'€. Cliquer.

Thursday, May 06, 2010

Les titres de Marianne. à lire sans modération...

Après la Grèce et le Portugal, l'Espagne est à son tour victime de la spéculation des marchés. Après le plan de soutien à la Grèce, on pouvait croire que la situation allait se stabiliser pour la zone euro. Mais les marchés imposent leur vision car la "spéculation" a repris de plus belle, alimentée par des rumeurs sur la dégradation de la note de la dette de l’Espagne. Spéculation c'est encore le mot d'ordre des économistes de la doxa. Qui est prêt à perdre 25-30% de ses économies en cas de restructuration ou de décote de la dette souveraine grecque ou espagnole.... ou française?

Tuesday, May 04, 2010

Les Bourses européennes, déstabilisées par la crise grecque, continuent de plonger - LeMonde.fr

Grèce: Les trois mensonges des médias et des experts (3)


«Les Grecs vivent au dessus de leurs moyens.» «L'économie allemande est plus vertueuse.» «L'Euro nous protège de la crise.» Ces trois affirmations font partie du mantra néolibéral répété en boucle par les économistes invités sur les plateaux. L'économiste Jacques Sapir démolit consciencieusement ces pétitions de principe. Lire...

Voir le document de base auquel se réfère Jacques Sapir.

Je recommande aussi vivement, le livre de Pierre Dardot et Christian Laval "la nouvelle raison du monde, essai sur la société néolibérale".

Sunday, May 02, 2010

Nucléaire : l’ère du low cost | Telos

Les raisons de l'échec du consortium français du nucléaire aux Émirats Arabes Unis... Des raisons connues liées à la technostructure française...

Grèce : nuages noirs sur les banques françaises  Elie Cohen | Telos

Le plan de sauvetage UE/FMI a éloigné pour un temps la perspective du défaut de la Grèce sur le paiement de sa dette. La réaction en chaine qui menaçait d’emporter le Portugal; l’Espagne et l’Irlande a été stoppée pour un temps. Mais le soulagement risque d’être de courte durée. FMI et UE ont estimé que les coûts d’un défaut partiel et immédiat de la Grèce étaient supérieurs à un report à des temps meilleurs d’une inévitable restructuration de la dette grecque.

Xynthia, l'Etat et la confusion des temps - Olivier Bouba-Olga : Blog d'un économiste qui suit et commente l'actualité

Un article du blog d'Olivier Bouba Olga.

BBC News - US oil spill 'threatens way of life', governor warns

Couverture de la marée noire la plus dévastatrice de l'histoire par la BBC.

Voir ici l'article du Monde du 2 mai 2010.

Saturday, May 01, 2010

André Gorz: leur écologie et la nôtre : " Ne plus se hisser au dessus des autres".

"Ne plus se hisser au dessus des autres". Ce texte a écrit en 1974, il y a 36 ans, il est d'une remarquable actualité. Lire...
Qui est André Gorz

AGIR MAINTENANT CONTRE LA CORRUPTION « anticor.org

Après huit ans d’actions et de militantisme anticorruption, de propositions, de chartes éthiques et de réunions publiques menées dans toute la France par ANTICOR, nous faisons le constat suivant : les formations politiques restent frileuses et ne mettent que rarement au centre de leurs priorités la justice, l’éthique, la lutte contre la corruption et la délinquance financière. Même si certaines formations politiques, très minoritaires, abordent ces thèmes, elles s’empressent trop souvent d’oublier, une fois les élections passées, les principes éthiques qu’elles avaient pourtant défendus lors de leur campagne électorale. A en juger les rapports successifs des Cours des comptes, le flot ininterrompu de condamnations politico financières, de malversations, de détournements de fonds publics et les dérives du lobbying, nous constatons, au-delà de toute considération partisane, que ces sujets sont primordiaux pour notre société. Lire...