samedi, janvier 30, 2010

Grand patron, 2750 euros de l'heure à ne rien faire ?


à propos de la gouvernance d'entreprises en France. Très hauts salaires, cumul de mandats aux conseils d'administration.... et l'état montre l'exemple - du cumul des mandats. Et ici, toujours l'affaire Proglio. Il est beau, le petit monde des dirigeants des grandes entreprises françaises...

Une économie post-croissance riche en emplois


Selon une croyance économique très répandue, la croissance est le principal déterminant de l'emploi. En période de récession, la montée du chômage semble résulter quasi mécaniquement de la panne de croissance. La seule réponse serait donc la reprise d'une croissance aussi vive que possible. Or, même à court terme ce n'est pas si simple. Et à long terme, si l'on tient compte des impératifs écologiques, l'enjeu pourrait devenir celui de la création d'emplois sans croissance. Une évolution parfaitement plausible.

Jean GADREY » Blog Archive » Des économistes de tout bord parmi les objecteurs de croissance ?


Pour sortir des crises multiples et liées où nous sommes plongés, l’idée qu’il faut quitter la voie de la croissance quantitative fait des émules. Y compris parmi les économistes, qu’ils soient hétérodoxes (c’est un peu moins étonnant) ou pas (c’est un signe des temps). Comme quoi il ne faut désespérer d’aucune catégorie sociale.

Combien gagnent vraiment les patrons français les mieux payés?


La théorie économique n'apprend pas grand chose sur la façon de rémunérer les grands patrons des entreprises créatrices de richesses. Une idée avancée c'est de lier la rémunération à la productivité marginale du capital; en l'absence de consensus, mieux vaut se référer à Adam Smith qui donnait pour règle un rapport de 40 entre le plus payé et le moins payé ou JPMorgan qui citait même le rapport de 1 à 20.... On en est bien loin.

jeudi, janvier 21, 2010

Lalibre.be - Opel Anvers ferme ses portes : 2.600 emplois directs concernés


Opel Anvers ferme ses portes : 2.600 emplois directs concernés. A rapprocher de l'article d'hier sur l'industrie automobile en France; mais aussi de la mondialisation dans l'espace Européen.

Sarkozy, président du pouvoir d’achat d’Henri Proglio


Christine Lagarde nous l’avait assuré : pas question de Monsieur Henri Proglio, nommé à la tête d’EDF tout en gardant de hautes responsabilités chez Véolia, cumule deux salaires. Pas question. Croix de bois, croix de fer ! Eh bien, elle a menti. Proglio cumulera. Et touchera, chaque année, 1,6 million d’EDF et 450 000 de Véolia, soit plus de 2 millions d’euros, plus que 100 fois plus que le salaire médian de 18000€ (50% des français gagnent moins de 1500€/mois). Henri Proglio (wikipedia).
Et voir ici TOUT sur Henri Proglio.

D’où vient la « débâcle » des services publics ? - iFRAP


l'Ifrap réagit à Marianne2: D'où vient la « débâcle » des services publics ? La débâcle des services publics viendrait, au choix, de la règle du non remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant en retraite ou de la privatisation rampante de nos services sous monopole. Et si cette débâcle venait du fait qu’on investit toujours plus en masse salariale et toujours moins en équipements, au grand désavantage des usagers des services publics?

mercredi, janvier 20, 2010

Hervé leBras "Vie et mort de la population mondiale"


Le démographe français Hervé le Bras a publié en 2009 "Vie et mort de la population mondiale"; c'est un livre qui relativise la croissance de la population mondiale en se référant à l'histoire; il examine aussi la relation avec les subsistances, l'inégalité de leur répartition dans le monde, et la répartition entre les usages des cultures végétales pour l'alimentation animale et les biocarburants. Il montre ainsi que l'accroissement de la consommation de viande est un facteur qui limiterait la croissance de la population. Lire.

Insee - Population - Bilan démographique 2009 - Deux pacs pour trois mariages


Bilan démographique 2009; division Enquêtes et études démographiques, Insee: Au 1er janvier 2010, 64,7 millions de personnes vivent en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer. Au cours de l’année 2009, la population française augmente de 346 000 habitants. 821 000 bébés nés en 2009, le nombre de naissances baisse légèrement, mais reste supérieur à la moyenne des dix dernières années. Le nombre de décès augmente peu. Deux pacs pour trois mariages...

Derrière le psychodrame sur la Clio 4, la voie étroite de la défense du site France en 2010 | Le blog du Gerpisa


Le psychodrame qui s’est clos ce week-end amènerait presque à se demander si, à quelques mois des Régionales, les dirigeants de Renault n’ont pas offert au gouvernement une opportunité politique de montrer combien il est puissant, capable de taper du point sur la table et d’obtenir des contreparties aux aides qu’il accorde aux industriels. Côté Renault, la concession faite aura le mérite de faire oublier que, quelle qu’ait été la santé relative des immatriculations du groupe en France et en Europe en 2009, le mouvement de marginalisation des sites français dans le dispositif industriel du groupe s’est confirmé.

Lalibre.be - Le credo de Christine Lagarde


La crise aura permis de créer une nouvelle forme de gouvernances mondiale. Les progrès économiques ne peuvent être dissociés du bien-être des humains.

samedi, janvier 16, 2010

Nos enfants nous accuseront : un film de Jean-Paul Jaud


"Nos enfants nous accuseront", un documentaire de Jean-Paul Jaud sur la pollution industrielle et l'impact des pesticides sur la santé. Chaque année en Europe 100 000 enfants meurent de maladies causées par l'environnement. 70% des cancers sont liés à l'environnement dont 30% à la pollution et 40% à l'alimentation. Chaque année en France, on constate une augmentation de 1,1% des cancers chez les enfants. En France, l'incidence du cancer a augmenté de 93% en 25 ans chez l'homme.

jeudi, janvier 14, 2010

Multitudes Web - 2. Misère du présent, richesse du possible

André Gorz, de son vrai nom Gerhard Hirsch puis Gérard Horst, né le 9 février 1923 à Vienne, mort le 24 septembre 2007 à Vosnon (Aube), est un philosophe et journaliste français. Personnalité extrêmement discrète, il est l'auteur d'une pensée qui oscille entre philosophie, théorie politique et critique sociale. Disciple de l'existentialisme de Jean-Paul Sartre, il rompt avec celui-ci après 1968, et devient l'un des principaux théoriciens de l'écologie politique. Il est co-fondateur, en 1964 du Nouvel Observateur, sous le pseudonyme de Michel Bosquet, avec Jean Daniel. Voir ici sa biographie.

Eloge de la métamorphose, par Edgar Morin


Article paru dans le Monde du 10/01/2010
Quand un système est incapable de traiter ses problèmes vitaux, il se dégrade, se désintègre ou alors il est capable de susciter un meta-système à même de traiter ses problèmes : il se métamorphose. Le système Terre est incapable de s'organiser pour traiter ses problèmes vitaux : périls nucléaires qui s'aggravent avec la dissémination et peut-être la privatisation de l'arme atomique ; dégradation de la biosphère ; économie mondiale sans vraie régulation ; retour des famines ; conflits ethno-politico-religieux tendant à se développer en guerres de civilisation. Lire...

mardi, janvier 05, 2010

Café économique sur les retraites - Le blog de Raphaël DIDIER

Jean François Kahn; blogger; contre la dictature de la pensée unique;


Notre société sous Sarkozy et l'UMP a besoin de plus de fluidité sociale. A tous ceux qui veulent la continuation du statu quo d'avant la crise, la reproduction de la structure sociale de génération en génération, le retour des 40 heures, la baisse des salaires pour assurer la compétitivité, la progression des inégalités, la poursuite du partage de la valeur ajoutée plus en faveur du capital que des salaires et la croissance de la richesse des plus riches....

Jean Marc Jancovici: une chronique en forme de voeux 2010


Voici une chronique en forme de vœux de Jean Marc Jancovici reçus ce matin par mailing. Cela concerne Copenhague (avant, pendant et après), la taxe carbone, le changement climatique , les climato sceptiques etc...