11/10/2010

Maurice Allais est mort

Maurice Allais X-Mines1933 est mort hier. Il fut professeur de nombre d'entre nous à l'école des mines de Paris. Prix Nobel 1988, il a laissé de nombreux ouvrages sur l'économie. J'avais écrit ce printemps un billet sur l'économie de la crise 2007-2009; ce billet contient des liens sur Maurice Allais.

 clipped from ratc9435ez.free.fr

La mondialisation cad. la liberté totale d'échange des biens et des capitaux tend à égaliser vers le bas pour les salaires, et vers le haut pour les rendements des capitaux, pour l'ensemble de la planète. Certaines de nos industries ne peuvent plus supporter la concurrence de pays où les salaires sont 10-20 fois plus faibles voire plus, que chez nous, où la protection sociale n'existe pas. Les capitaux se délocalisent là où les salaires et la protection sociale sont faibles. Ils produisent les biens non pour satisfaire des besoins locaux mais pour les vendre dans les pays à hauts salaires et forte protection sociale. Il en résulte des rendements financiers élevés; les surplus monétaires alimentent les bulles de toutes sortes, y compris les bulles financières. Les biens sont transportés par avion, par voie maritime, par voie terrestre, grâce au pétrole! Les gaz à effet de serre produits et l'atmosphère pollué ne sont pas pris en compte; cela ne coûte rien.

Get Clipmarks - The easiest way to email text, images and videos you find on the web.
Sent with Clipmarks

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tout peut être écrit et publié mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. Les commentaires sont modérés. Je me réserve de supprimer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-après: propos racistes, attaques et invectives personnelles.