Sunday, October 25, 2009

Une perspective bien sombre...

la population d'Afrique et d'autres pays pauvres vont dépasser les capacités de soutenabilité de leur environnement...

Friday, October 23, 2009

La hausse des impôts se profile à l'horizon 2012


On n'échappera pas à la hausse des impôts... espérons seulement que les mesures prises ne pénaliseront pas davantage ceux qui paient déjà bien leur part et que les favorisés seront mis à contribution! Lire l'article et les mesures qui se profilent.

Mauvaise passe pour Sarkozy


et ici les commentaires du JDD

Les impôts verts sont-ils des impôts justes ?

Telos: François Meunier 15 Septembre 2009.

Ampoules basse consommation.


oui cette vidéo mérite d'être vue et écoutée; mais qui a la compétence pour apprécier la dangerosité réelle de champs magnétiques faibles, d'autant qu'on ne va pas coller son oreille à côté du culot de la lampe? La mesure des champs magnétiques permise comme cela est récente. Qui nous prouve que cette personne est une scientifique spécialiste des champs magnétiques?
Si vous allez faire un scanner, un IRM, une examen cardio avec stress chimique sous contrôle échographique, etc. etc. vous serez presque toujours classée comme souffrant d'une anomalie. Une anomalie exige d'autres examens, une intervention, etc. etc. on n'en sort plus...... à ce jour, aucune donnée n'indique que les champs magnétiques faibles sont dangereux pour l'organisme. Cela ne signifie pas qu'ils soient sans danger, mais simplement qu'aujourd'hui on ne sait pas.

Grand emprunt Sarkozy : Peut-on se payer le grand emprunt ?

Financer l'action publique par la dette consiste à emprunter de l'argent aux plus aisés - au lieu de percevoir des impôts sur leurs revenus - et ensuite mettre à contribution tous les citoyens y compris les plus pauvres d'entre eux, qui acquittent de la TVA et de la contribution sociale généralisée (CSG), pour rembourser le capital aux plus riches et leur payer des intérêts. Une dynamique déjà mise en œuvre à grande échelle, avant Nicolas Sarkozy, par la démocratie chrétienne italienne d'après-guerre, Ronald Reagan ou encore George W. Bush...
Voir aussi cet article.

Thursday, October 15, 2009

Lalibre.be - Les "fils de", népotisme ?


Et voyez ici un chat avec Florent Latrive sur le sujet.... Jean fils de....

Pratiques culturelles des Français : l'impact du numérique; 4è enquête décennale

Cette enquête bouleverse des idées reçues; mais l'article suivant le complète bien. Ce qui n'est pas dit dans l'enquête, c'est que l'ordinateur fixe ou portable, l'Internet, et l'Adsl connection haut débit, sont une vraie révolution; l'internet grâce au haut débit permet un accès à la culture - information, éducation, images fixes et mobiles etc. - que chacun peut choisir en temps réel, dans sa langue, ou dans les autres langues en direct ou par traduction. La TV et la radio ne permettent pas le choix même si la diversité des programmes s'est accrue notamment par la TNT et le satellite. Et la presse écrite diffuse aussi sur Internet. Voir aussi cet article de Telos.

Stress au travail; jusqu'où?


Articles intéressants sur le stress au travail.

Sunday, October 04, 2009

Climat: Claude Allègre persiste et signe

Une opposition stérile et contreproductive: Claude Allègre avec son franc parler aime jeter des pavés dans la mare. "Faut dégraisser le mammouth" est dans toutes les mémoires. En matière de climat, il aime dire qu'il est un scientifique et dire sa vérité sur la planète et le climat....

Saturday, October 03, 2009

Trou de la sécu, déficit et dette publiques

Ces trois indicateurs de l'excès de nos dépenses collectives par rapport à nos ressources explosent depuis la crise financière commencée en 2007-2008, crise qui s'est transmise à l'ensemble de l'économie et de la société en 2009. Mais ces indicateurs sont au rouge depuis 30 ans déjà. Augmenter le déficit et la dette pour passer une crise cyclique, prendre des mesures contra cycliques c'est nécessaire. Le problème c'est que le déficit est structurel depuis 30 ans... or la crise est-elle seulement cyclique, ou ne serait-elle pas systémique?

Friday, October 02, 2009

Kofi Annan lance une pétition musicale pour le climat

Chaque téléchargement sera comptabilisé comme une signature électronique à cette pétition unique à travers laquelle les internautes exigeront des dirigeants de la planète la conclusion d'un accord mondial juste et ambitieux lors du Sommet de l'ONU sur le changement climatique de Copenhague.

Ardipithecus ramidus and the Paleobiology of Early Hominids -- White et al. 326 (5949): 64 Data Supplement - Author Summary -- Science

Thursday, October 01, 2009

Tremblements de terre et tsunamis


Puisque l'actualité est de nouveau marquée par des tremblements de terre, voir la mise à jour du dossier "tremblements de terre et tsunamis" que j'avais fait en décembre 2004. Cliquer sur le lien titre. L'image donne accès aux tremblements de terre des 7 derniers jours (USGS US geological survey).

Ifrap: sur l'augmentation des salaires des fonctionnaires