mercredi, juillet 22, 2009

Taux du livret A: 1.25% à partir du 1er août

Le livret A et le LDD ont vu leur encours reculer de 1.9 en juin et de 1.6 milliard d'euros en mai lorsque le taux d'intérêt du livret A est tombé à 1,75% contre 2,5% en février et 4% en août 2008. Mais pour ne pas pénaliser davantage les épargnants et l'économie, le ministère de l'Économie et la Banque de France ont décidé le 16 juillet de limiter la baisse du taux de rémunération du livret A applicable à compter du 1er août.

la taxe carbone se précise; étude de l'ADEME

Voir aussi cette autre étude de l'ADEME: fiscalité comparée de l'énergie et du CO2 en Europe et en France.

L'emprunt Sarkozy en question(s)

mardi, juillet 21, 2009

Quand le travail rend pauvre

Alors que le revenu de solidarité active se met en place, près de 8 millions de personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté.

dimanche, juillet 19, 2009

Où en sont les réformes du président Sarkozy?

Pierre Cahuc, professeur à l'Ecole polytechnique, membre du Conseil d'analyse économique, et André Zylberberg, directeur de recherche au CNRS, membre de l'Ecole d'économie de Paris, se sont livrés à un examen minutieux des principales réformes en se concentrant sur leur domaine d'expertise : l'emploi, les minima sociaux, le marché du travail...

vendredi, juillet 17, 2009

Caritas in veritate - Lettre Encyclique du pape Benoît XVI

Dans cette situation de crise économique et sociale, considérant les évènements dramatiques qui touchent de nombreux salariés et leurs familles, il est bon de lire l'encyclique "Caritas in veritate" du pape Benoit XVI. Le tout économique et les profits excessifs, la production/consommation matérielle à outrance... tout est abordé!
NB: Je ne lis pas ce texte avec une sensibilité religieuse; mais je suis sensible à tout ce qui concerne la critique du mode de fonctionnement de notre société moderne et du capitalisme dans sa forme néolibérale. Toutes les religions ont des critiques analogues, comme le Boudhisme, et l'Islam avec son refus de l'occident.

Olivier De Schutter Rapporteur spécial des Nations Unies sur le droit à l'alimentation



Le 26 mars 2008, le Conseil des Droits de l'Homme des Nations Unies a approuvé la proposition du Président de nommer le Prof. Olivier De Schutter le Rapporteur spécial des Nations Unies sur le droit à l'alimentation. Le Prof. De Schutter succède ainsi au Prof. Jean Ziegler, qui assumait ce mandat depuis 2000.

jeudi, juillet 16, 2009

L’État brancardier, made in USA | Telos Elie Cohen

Un article vraiment très intéressant sur la crise et celle de l'automobile en particulier. Voilà à quoi servent nos chercheurs. Merci.

dimanche, juillet 05, 2009

Baisses de salaires: un remède à la crise?

Fraises espagnoles, un bilan écologique et social catastrophique - Politis


Autre article sur le même sujet.
et ici une série d'articles sur les fraises espagnoles.

Le pétrole pas cher c'est fini?

Quelles données géologiques et statistiques?
L'énergie fossile abondante et bon marché - cad. facile à produire et à mettre à la disposition du plus grand nombre - charbon, pétrole et gaz - est à l'origine de la formidable explosion d'Homo.sapiens en population et en activités depuis la révolution industrielle et surtout depuis 6 décennies, cad. depuis la fin des années 1950, après la 2è guerre mondiale...

Remise du rapport de Caroline Cayeux au premier ministre sur la pauvreté

Caroline Cayeux maire UMP de Beauvais, a remis au Premier ministre le 5 mai, un rapport intitulé "L’expérience beauvaisienne du Plan d’Harmonie Sociale au service du renforcement de l’efficacité de l’action sociale locale". Il s'agit d'un rapport sur les travailleurs pauvres.